Algérie-Maghreb-première partie.

 Avertissement:J'ai réalisé ce travail une première fois sur le forum"Paras de Tous Horizons",pour le reporter ensuite sur le Blog de L'UNP de Thionville que j'ai créé pour cette section.
Ne soyez donc pas étonnés de le retouver ici,seule la partie"parachutiste"en a été retirée puique ce blog est concerné par l'histoire en général.

***********************************************************************************************************************************
Algérie Maghreb-première partie.
Ceci est un essai d'histoire,réalisé à l'aide de livres et liens internet,des récoupements effectués chaque fois que possible.
***********************************************************************************************************************************
Antiquité-les puissances mediterranéennes.
1-l'Egypte la Mésopotamie.
2-la Crète.
3- les Hébreux.
4- les Phéniciens et les Israélites.
5-des invasions encore.
6-la Grèce.
7-luttes de pouvoir entre Perses et  Grecs.
8-Rome.
9-expansions  romaines .
10-expansion romaine en Europe occidentale.
11- les débuts du Christianisme-Destruction de Jérusalem par les Romains.
12- la chute de l'Empire Romain.


L'histoire du Magheb et de sa partie devenue  l'Algerie ne s'arrête pas à la colonisation française,elle passe par l'occupation des Turcs,les occupations  des Arabes,des Romains,des Vandales,la venue des Phéniciens et des Juifs.Elle se mélange aux luttes de pouvoir entre les différentes puissances méditerranéenes.Alors,un retour en arrière.

1-L'Egypte -La Mésopotamie.

3000 ans avant JC une civilisation est parvenue a des sommets qui semblent n'avoir jamais été atteints,la civilisation egyptienne.
Ceux ci semblent pourtant avoir été devancés par les habitants de Sumer ou de l'Irak,alors que les habitants de l'Egypte étaient encore de simples pêcheurs vivant dans des huttes,ceux de la vallée de l'Euphrate vivaient dans de grosses bourgades,construisaient des tours etr temples de briques ornés de masaïques et de fresques,ils avaient une bonne maitrise de la taille des pierres,dans la métallurgie et la poterie,les Sumeriens avaient appris à construire des digues,des barrages,des caneaux d'irrigation qui servaient de voies de communications etc...
En -1750,Hammourabi,roi de Babylone, promulgue un code qui porte son nom,celui ci semble être le premier code de l'humanité et les lois de notre monde occidental en découlent.

 

 

Bas relief de la stèle d'HamourrabiAprés Hammourabi,suite à une cecession naquit au sud de la Mésopotamie un autre royaume,les Kassites,peuple des montagnes d'un coin connu sous le nom de Kurdistan(déja,ça n'a pas changé)créèrent des problèmes,et dans les régions du nord,s'étendait les vastes steppes d'Asie centrale dont les populations constituaient une menace pour les territoires du croissant fertile(zones fertiles entre et sur les côtés du Tigre et de l'Euphrate,moitié sud,jusqu'au Golf Persique).

Les Hittites se sont établis en Anatolie,(aujourd'hui l'ensemble de la Turquie d'Asie(,vers le debut du second millénaire,leur langue faisait partie d'un groupe de langages indo-européens,les Hittites adoptent au fil des siècles l'écriture cuneiforme de Mésopotamie.
Sont venus aussi les Kassites,qui occupent la capitale de Babylonie vers -1590.
Puis les Hourites qui s'installent en Syrie du nord et dans la region de Jeziré entre le Tigre et l'Euphrate.

 

croissant fertile 2Entre -1785 et -1580 l'Egypte connait une periode d'invasions,dont des bandes de bédouins qui s'infiltrent de plus en plus nombreuse,un petit royaume établi à l'est du Delta par les rois bergers,les Hyksos,grandit au point de règner sur une partie du pays,l'influence egyptienne décline et le pays se retrouve divisé en principautés et est partagé,pendant plus d'un siècle,entre Hyksos au nord,des égyptiens d'origine en Haute Egypte,les princes nubiens dans le sud.
L'autorité est restaurée,les étrangers chassés,les premiers pharaons de la 18eme dynastie après avoir conquis la Nubie avancent leurs armées vers le nord pour conquérir la Syrie et la Palestine.Entre -1480 et -1450il y eu dix sept campagnes,le pays syrien devint un protectorat égyptien,ensuite les armées d'Egypte traversent l'Euphrate,écrasent les Mitanniens,(un royaume fondé par les Hourrites en -1560 entre le haut Tigre et le haut Euphrate).
La paix revenue et le contrôle des possessions de Syrie et de Palestine étant incomplets,les Hittites reconvoitent le nord de la Syrie et mettent la pression pour rompre les alliaces.

2-La Crète

Il semble que la Crète soit devenue à la fin du troisième millénaire le centre d'une grande civilisation,avec villes et palais comme celui de Knossos et que si elle devait beaucoup à l'Egypte et à la Mésopotamie,elle influença à son tour ces anciennes cultures.Les Crétois étaient des marins et des commerçants,le pays,divisé en états indépendants se livraient des guerres.
Leur civilisation s'est propagée au travers des îles septentrionales de la mer Egée jusqu'en de nombreux points de la Grèce continentale,des archéologues ont identifié un certain nombre de leurs colonies dans l'archipel des Cyclades.
La Crète a subi de violents tremblements de terre,en -1550 Knossos et de nombreuses villes de Crète orientale sont détruites.Un seïsme ravagea le pays en relation semble t'il avec le réveil du volcan Thera sur l'île de Santorin  qui ensevelit les colonies qui y étaient établies.
Vers le milieu du 15eme l'explosion du volcan Santorin et un gigantesque raz de marée detruisirent la plupart des grands centres du nord et de l'est de la Crète.
Le declin de la civilisation crétoise a coincidé avec ce cataclisme et on pense que la Crète,pillée et appauvrie fut intégrée dans l'empire des Mycènes en Grèce continentale.
Au 11eme siècle,des Grecs de race dorienne s'établissent en Crète et c'est la fin de cette vieille civilisation.

3-Les Hébreux.
D'après la Bible,une tribu caldéenne quitte la ville d'Our et se dirige en remontant le cours de l'Euphrate vers le nord de la Mésopotamie.L'événement est situé vers -1800 et c'est de ce fait que la Bible fait partir l'origine du peuple hébreux.La tribu se serait fixée un peu au sud de la mer Morte après avoir vagabondé dans les monts de Syrie.

Les descendants de cette tribu,impliqués dans le grand mouvement de migration de peuples,(vers-1700) auraient pénétré en Egypte,peut être en même temps ou à la suite des rois pasteurs Hyksôs pour être ensuite réduits en esclavage par les Egyptiens.

Au début du 13eme siècle,sous le règne de RamsèsII s'effectue une migration de retour vers Canaan***.Il est possible qu'il y ait eu plusieurs sorties du pays mais la Bible ne fait état que d'une seule sortie des enfants d'Israël,sous la conduite de Moïse.Un millier de personnes en fuite arrivent à passer,de nuit,la mer des roseaux dans l'isthme de Suez,à gué.Les Hebreux se sont probablement dirigés vers le sud,évitant les contrées fréquentées pour s'arrêter au pied du mont Horeb ou mont Sinaï.
C'est à cet endroit que Moïse,après être monté sur le sommet,révèle aux tribus idolâtres le nom sacré de Yahvé et sa loi qui aurait été gravée sur une ou plusieurs stèles de pierre.
Après avoir tenté de pénétrer en Canaan sans succès,les Hébreux errent pendant 40 ans dans la presqu'île du Sinaï.Périodiquement les tribus errantes dispersées se retrouvent dans l'oasis de Cadès ou elles se fixent pendant un temps avant de reprendre leur marche,les unes vers la Transjordanie avant de pénétrer dans Canaan,les autres vers le nord attaquer les peuples des environs de Bershéba.

***Canaan est le nom biblique de la terre promise aux Hébreux,en quelque sorte,les territoires de la Palestine et de la Lybie ou simplement la partie du littoral méditerranéen.
Les tribus errantes,divisées en douze tribus tentent une fois encore de conquérir Canaan.elles livrèrent et gagnèrent leur première bataille en Transjordanie,les fils d'Israël gagnèrent des partisans venant de divers clans et après avoir traversé la faille des hauts plateaux jordaniens(vraisemblablement),Moïse mourut sur le mont Nebo.Josué organisa les tribus et leur fit traverser le Jourdain,leur prise de Jéricho marqua le début de la conquète de la Palestine.
D'autres habitants occupaient la terre promise,il y avait les Amorites qui ne différaient pas beaucoup de leurs envahisseurs.Eux aussi étaient la plupart Sémites et parlaient sans doute un langage proche de celui des fils d'Israël.On y trouvait aussi des Indo-Européens,des Hourites,et des tribus difficilement identifiables et non sémitiques.La réunion de tous ces peuples avait fini par élaborer une culture commune cananéenne.D'après le livre de "Josué"la conquête de Canaan se fit en une succession de raids assortis de massacres et de destructions,les actions militaires manquaient de coordination mais à la longue les troupes de Josué d'abord puis ensuite les autres,arrivèrent à s'établir sur las montagnes solidement puis peu à peu les populations cananeennes en arrivèrent à accepter ces envahisseurs et à assimiler leurs coutumes et leur religion.Les tribus d'Israël commencèrent alors à former une nation véritable fondée sur l'alliance de leurs ancêtres conclue avec Yavhé sur le mont Sinaï.

4-Les Phéniciens et les Israëlites.
Le premier royaume d'Israël né,les Hébreux n'avaient pas accès à la mer à cause de la présence des Philistins.Ce peuple de la mer s'était installé sur la côte auparavant,repoussé là par les Egyptiens de Ramsès III .(les Philistins étaient un peuple indo-européen,ils s'installèrent sur les côtes de la Palestine au 12eme).
Des luttes eurent lieu entre Philistins et Israëlites.Salomon,qui a succédé à David,allié au roi de Tyr Hiam,crée le port d'Ezion-Géber(Eilath)sur la mer Rouge,ce qui lui permet de renouer des relations avec l'Arabie,l'Hrythrée et peut être l'Inde.
Les marins Phéniciens construisent une flotte sur la mer Rouge qui va concurencer le commerce egyptien et devenir un monopole d'état.Phéniciens et Israëlites se partagent flotte et bénéfices.Jérusalem devient prospère et la réputation de son roi,Salomon,devient aussi grande que celle d'un pharaon égyptien apportant d'autres conflits d'influence.
Salomon mort,des rivalités surgissent entre les tribus,certains n'acceptent pas l'alliance passée avec les Phéniciens adotateurs d'idoles,
Le royaume se coupe en deux,le nord prend le nom d'Israël avec sa capitale à Sichem et ensuite Samarie,le sud avec Jérusalem prend en -935 le nom de royaume de Judas.L'unité du peuple hébreux n'a pas duré plus d'un siècle et leur désunion ouvre la porte aux envahisseurs.
Les Assyriens pillent le pays et s'emparent de Samarie,un siècle plus tard ils reviennent et Nabuchodonosor rase les remparts de Jérusalem et amène son peuple en captivité à Babylone.La population est remplacée par des babyloniens,des Arabes et des Hittites.
(vers -539,des israélites pieux libérés reviennent à Jérusalem,rebâtissent le Temple et la nation d'Israël,ils portent le nom de Juif et ouvrent la voie au Christianisme messianique.
                                                                        
5-Des invasions encore.
De -1250 à -1191-L'Empire Hittite est détruit par des invasions indo-européennes.Les hostilités entre Egyptiens et Hittites prirent fin avec l'arrivée des Assyriens,et malgrès un traité de paix entre eux,seule l'Egypte parvint à résister aux envahisseurs.
En -1191-sous Ramsès III,l'Egypte est envahie par les Peuples de la Mer,peuples aux origines variées,avec un point commun,des traits raciaux caractérisant des races nordiques,indo-européennes,des peuples sans doute contraints de nomadiser dans des grands mouvements de migrations datant de l'an 2000 avJC et qui avaient bouleversé le Proche et Moyen-Orient,comme les invasions des Huns au 4eme siècle apJC repoussant devant elles les populations jusqu'en Europe occidentale.(4eme siècle,arrivée d'une vague de Celtes en Gaule)
Si Ramsès III arrive à sauver son pays,le temps de la domination Egyptienne sur le Moyen-Orient arrive à sa fin.Après les peuples de la mer,d'autres s'infiltrèrent dans les régions dévastées pour s'y installer.Des tribus d'origine d'Europe centrale,et d'autres s'installèrent en Anatolie,établirent leurs dominations sur une part des Hittites restants,d'autres Hittites,hors du nouveau pouvoir reprirent leurs anciennes traditions en Anatolie du sud,dans les montagnes de Taurus et les plaines de Syrie septentrionales,ils y édifièrent leurs temples.

Les Assyriens,déterminés,continuaient leur expansion et leurs armées avançaient progressivement vers l'ouest,faisant tomber l'une après l'autre les cités de Syrie septentrionale,Israël et Judas durent payer un lourd tribu et les riches villes côtières  de Phénicie payèrent trés cher leur indépendance dans un premier temps pour ensuite être occupées.L'Egypte,un peu avant le 7eme siècle se retrouve aussi soumise aux Assyriens.

Vers l'an 1000 des groupes indo-européens venus du Caucase nord envahissent la Perse,vers -800 des nomades occupent les plaines situées au nord de la mer Noire et le bassin du Danube,des Cimériens,Thraces,Illyriens.Les Cimériens fuyaient ,semble t'il,devant les Scytes,barbares de petites tailles qui réussissent à envahir le royaume de Phrygie en Asie-mineure.

En -612-les Scythes battent les Assyriens et forment une alliance avec d'autres ennemis de l'Assyrie,les Médes et les Babyloniens,l'empire assyrien s'écroule et est partagé entre les vainqueurs,Babylone récupère l'Arabie,la Phénicie et la Palestine,Médes récupère la partie septentrionale de l'empire.

On a entendu parler,semble t'il,pour la première fois des Médes et des Perses au 8eme siècle.Ces deux peuples payaient tribu au roi d'Assyrie,les Médes étaient concentrés au sud du lac Urmia dans le nord de l'Iran,avant de descendre vers le sud ou ils fondèrent leur capitale Ecbatane.Plus au sud,à Far,on trouvait un roi Perse,Cyrus,qui était devenu vassal du roi d'Assyrie.
Les Assyriens battus,les Perses sont devenus les vasseaux des Médes mais ce sont eux qui sont destinés à édifier le premier empire iranien ,bien plus vaste que l'empire d'Assyrie,qui se nommera"Empire Achéménide",du nom du fondateur de la dynastie.
En -539,Cyrus II, après avoir unifié les Médes et les Perses prend Babylone,marquant ainsi la fin de la prédominence politique de la Mésopotamie,la supprématie passe à la Perse qui s'empare du  Croissant Fertile,soumet l'Egypte,la péninsule d'Asie Mineure en entier,les Perses allèrent ensuite vers l'Orient,conquérir d'immenses territoires,la Bactriane,la région de l'Hindou-Kouch,la vallée de l'Indus.
L'Empire Perse dura deux siècles,jusque sa destruction par le Macédonien Alexandre.

6-La Grèce.

.La Crète détruite,le pouvoir de la civilisation crétoise se transporte en Grèce continentale dans les cités de Mycène et de Thyrinthe.

Vers -1100 des tribus doriennes venues du nord envahissent la péninsule grécque ,mouvement peut être en rapport avec les vastes mouvements migratoires qui se sont produits à cette époque au travers de la Méditerranée occidentale.L'Empire des Hittites venait d'être renversé et l'Egypte attaquée par les peuples de la mer.L'invasion des Doriens précipita l'immigration des Grecques qui occupaient la péninsule.Les envahisseurs s'installent dans le Péloponnese et la Crète,ainsi que dans une partie de l'Asie mineure,il est possible qu'ils soient à l'origine de la fondation de Sparte.
La Grèce arrive ensuite à une configuration politique qui restera sienne jusque l'arrivée de Alexandre de Macédoine.Les cités grecques ne constituaient pas un élément à part d'une unité plus vaste,elles étaient des états indépendants.
                                                                      
Peut être a cause d'une existence stable,leurs populations augmentèrent et que vers -800 un problème démographique fut à l'origine de mouvements migratoires.Des groupes de colons allèrent s'installer ailleurs,ils allèrent en direction de l'Italie du sud,de la Sicile,de la mer Noire et de l'Asie mineure.Les colons,installés dans leurs nouveaux milieux se trouvaient livrés à leurs propres moyens et indépendantes de leurs cités d'origine.
Cette situation eu des conséquences économiques et politiques dans le monde méditerranéen car l'influence de la Grèce et ses intérêts avaient conquis un vaste domaine réparti dans des territoires appartenant à de nombreux peuples.L'Italie méridionale était ainsi devenue une terre à prédominence grecque,des établissements s'étaient installés le long des côtes d'Asie Mineure, en Egypte,en Syrie,pour y établir des comptoirs.
Suivirent à ces colonisations des échanges culturels,les Grecques assimilaient les cultures orientales,les Etrusques apprirent des Grecs d'Italie les arts de leur civilisation,et à travers eux les Romains assimilèrent la culture grecque.L'écriture linéaire B,difficile à reproduire,était utilisée par les Grecs de Chypre qui en conservèrent longtemps l'usage,c'est au 8eme que les Grecs adoptèrent l'alphabet phénicien auquel ils apportèrent des modifications,ensuite les Etrusques héritèrent des Grecs le Calcis,une version de cet alphabet que les Romains utilisèrent après,le modifièrent à leur tour pour en faire l'alphabet que nous connaissons.

L'expansion grecque fut limitée par d'autres,comme les Phéniciens,habiles navigateurs qui habitaient dans le secteur du Liban actuel.Eux aussi avaient fondé des cités,sur les côtes d'Afrique du nord(chez les Berbères),de l'Espagne.Leur fondation la plus importante fut Carthage(Tunisie actuelle).
L'expansion des Etrusques qui occupaient aux 7e et 6e siècle avJC le centre de la péninsule italienne limita celle des Grecs. Grecs,Carthaginois,Etrusques et Romains se sont ainsi retrouvés liés durant une période,amenant des confrontations politiques et des échanges culturels.

7-Luttes de pouvoir entre Perses et Grecques.

la première guerre médique.
En -522 environ,le roi des Perses fait face à une crise de succession qui encourage les cités grecques d'Asie Mineure à rejeter la tutelle Perse.Les Athéniens traversent la mer Egée et brulent la ville de Sarde.Le roi des Perses,Darius 1er n'en reste pas là,il bat les Athéniens,détruit la cité de Millet et déporte les habitants en Mésopotamie.Il envoie sa flotte vers la Grèce,celle ci est détruite dans une tempête en -492.
Les Perses font une seconde tentative avec les Médes,ils débarquent dans la plaine de Marathon,pas loin d'Athène ou ils sont battus et doivent réembarquer.


la seconde guerre médique.
Dix ans aprés,sous le commandement de leur roi Xerxès les Perse traversent le Bosphore séparant l'Asie de l'Europe,dans le défilé de Thermophyle,ils se trouvent face à 300 spartiates commandés par Léonidas qui se font tuer sur place pour retarder leur avance.
Un dernier combat naval oppose les ennemis,les Perses qui avaient mis Athène à sac,(citée vidée de ses occupants) perdent la bataille.
Aprés ces événement suit une période d'épanouissement de la civilisation helleniste.Si Athène rayonne sur tout le pays,celui ci reste divisé en deux blocs,la Ligue du Péloponaise dirigée par Sparthe,avec une autorité qui reposait sur une oligarchie(deux rois et un conseil d'anciens) et l'empire d'Athène,une sorte de démocratie qui représentait le pouvoir du peuple.


Le royaume de Macédoine.
Ce royaume dominait le Nord de la Grèce,la population de ce royaume,bien que la famille royale soit complétement  hellénisée,était considérée comme un peuple de barbares.Les armées grecques furent battues en -338 à Chéronée par Philippe de Macédoine,le même Philippe devenu ainsi le chef d'une nouvelle ligue comprenant toute les grandes cités ,Sparthe qui avait perdu sa puissance militaire non comprise.Alexandre,les fils de Philippe avait participé à toutes les batailles.


Alexandre de Macédoine.
Fils de Philippe,il s'avance plus tard à la tête de ses soldats jusqu'aux rives de l'Indus,il a conquis l'Egypte,le Moyen-Orient,la Perse.
En -332 il chasse les Perses de Judée,laisse aux Juifs une certaine liberté,nombre d'entre eux vont s'installer à Alexandrie.
Après avoir battu les Perses une troisième fois,il installe son pouvoir sur le Proche-Orient et l'Egypte,Alexandre se proclame roi d'Asie.
En -326 il dépasse l'extrémité de la Perse,envahit le Pendjab,ses troupes ne pourront aller plus loin.

Il meurt en -323 ou -324.Son empire est partagé, après des rivalités et assassinats en trois grands royaumes.La Macédoine,l'Egypte ,la Syrie avec la Perse et la Mésopotamie.
Entre -220 et -217 les Carthaginois et les Romains se disputent la prédominence du bassin méditerranéen.



8-Rome.
Rome a été fondée en -753 par Romulus et son jumeau Rémus semble t'il.Celui ci aurait doté Rome d'un sénat,apporté des institutions et une organisation militaire et serait disparu,remplacé par Numa Pompilius qui aurait apporté à la cité son organisation religieuse.
Sont venus les Etrusques.d'origine mystérieuse,ils seraient venus d'Asie Mineure,de Lydie en Toscane ou de Troie après que la ville fut ravagée certains pensent qu'ils étaient des autochtones.Ils ont créé vers la fin du 8eme siècle avJC une civilisation qui a atteint son point culminant au 6emeavJC en Italie.
L'Eturie se trouvait au nord-est de Rome,sa richesse provenait de l'agriculture du commerce et des mines de fer.Groupés en fédérations de cités,ils étendent au 7eme siècle leur domination sur la plaine du Pô,le Latium,et jusque en Campanie.De 650 à 509 trois villes étrusques se disputent la souveraineté de Rome.Trois rois etrusques se succèdent sur le trône.
-Tarquin.-Servius Tullius-Tarquin( no2)
 Libères de l'emprise étrusque vers -475-470,les Romains leur doivent-son nom,sa muraille,l'asséchement de la cuvette(construction d'un grand égout)qui a permit la construction du Forum,la construction du sanctuaire du Capitole,c'est grâce aux Etrusques que Rome a acquit son importance économique,politique et culturelle,elle apparait comme une cité florissante ou arrivent des populations d'autres contées,trois pouvoirs se partagent l'administration,le roi,le sénat et l'assemblée des gentiles.


9-Expansion romaine.

Au milieu du 4eme siècle avJC,Rome est devenue la cité la plus vaste de l'Italie centrale,et en -390 ,les Gaulois,menés par leur chef Brenus,après avoir franchi les Alpes pillent et massacrent en s'avançant jusque celle ci.D'une certaine façon,cette invasion a été bénéfique à Rome car elle a eu pour effet d'affaiblir les cités étrusques au Nord.A partir de -338  ils continuent d'étendre leur pouvoir et dominent le Latium
Après la victoire de Sentinum en Ombrie en -295,les Romains contrôlent toute l'Italie centrale et ses riches contrées.
La prise de Tarente en -272 met fin aux résistances méridionales,la prise et la destruction de Volsinie(Orvieto) signe la fin de la résistance étrusque.
Rome dirige alors la politique italienne par des traités avec ses voisins à son avantage,des territoires sont confisqués,particulièrement à des points stratégiques, ou ils
installent leurs colons.

Alors que Rome n'était encore qu'une force parmis tant d'autres en Italie,en -270 elle se mêla de querelles de cités grecques au sud de l'Italie entrant alors dans le jeu politique compliqué de celles ci.
La ''Grande Grèce'' désignait alors la partie méridionale de la péninsule italienne (colonies grecques -comme Tarente,Cumes,Locres,Crotone,Sybaris,Métaponte)

Des rivalités politiques amènent ensuite  Rome et Carthage à des affrontements car Rome,en intervenant  dans les affaires de la grande Grèce empiétait dans la zone d'influence de Carthage.La guerre éclata lorsque Rome se lança dans une intervention armée en Sicile.
Carthage représentait l'élément le plus puissant de la colonisation phénicienne en Méditerranée occidentale,elle possédait une forte puissance maritime,un vaste domaine terrestre car ses territoires d'Afrique s'étendaient jusqu'au détroit de Gibraltar côté ouest,elle possédait aussi des possessions en Sardaigne et en Sicile.

Trois guerres puniques suivirent,la première(-264-261) se termina par la cession de la Sicile à Rome,qui fut le point de départ de son empire,Rome avait été dans l'obligation de se construire une puissance maritime pour faire face à cette guerre.

hannib10Lors de la seconde guerre punique(-219-201) Rome tenta un débarquement en Afrique qui se solda par un echec.Durant cette guerre aussi,le carthaginois Hannibal montra son genie militaire en réalisant un voyage qui l'amene d'Afrique du nord  jusqu'en Italie aprés avoir traversé l'Espagne.Il sut aussi cette fois s'allier les Gaulois.
Un jeune général romain,Scipion réussit un débarquement en Afrique(-204),il reçoit l'aide de Massina,un prince Numide(berbère)et installe Rome en Afrique du nord.

Troisième guerre punique,(-149-146)en -146 Carthage est prise et détruite après un blocus terrestre et maritimeet de 3 ans.Les Romains étendent leur empire.
 
Le guerres puniques ressemblaient aux guerres mondiales,on y retrouvait tout le monde antique.Elles furent des rencontres entre les impérialismes de Rome et de Carthage,les deux camps utilisaient des peuples alliés et parfois ceux ci changeaient de camp durant ces guerres.La Grèce,autre puissance,fut peu concernée mais y perdit quand même son autonomie au profit de Rome.
Rome entreprit aussi de prévenir l'accession en Grèce de pouvoirs dangereux ,la Macédoine devint un protectorat romain.Elle aida aussi la Grèce lorsque le Syrien Antioche III envahit la péninsule et chassa celui ci jusqu'en Asie Mineure.Ces actions permirent à l'influence romaine de s'étendre à travers ces nouveaux territoires.Rome s'imposa en Syrie,en Egypte ou elle établit au départ une forme de protectorat avant de devenir parties intégrantes de l'Empire romain.

Les bases d'un empire romain furent jetées sur l'empire d'Alexandre,Rome se substitua aux pouvoirs vaincus et pour la première fois la totalité du bassin méditerranéen se trouvait pratiquement dominée par une seule puissance.

10-Expansion romaine en Europe occidentale.
Après la conquête des territoires carthaginois,celle de la Gaule.Suivie de celle de la Grande-Bretagne.

C'est en -125 que les Romains commencent à envahir la Gaule,ils mettent presque un siècle pour la conquérir.Aprés avoir pris la Gaule Cisalpine(la plaine de l'Italie du Nord)les Romains viennent en aide à la ville de Marseille harcelée par les Salyens,ils les battent et s'installent.Ensuite ils s'en prennent aux Avernes,les ancêtres des Auvergnats,peuple qui tient ses richesses de l'or qu'il tire de ses mines.En -121 les Romains battent les Avernes et fondent leur première colonie en Gaule.(Narbonne de nos jours).
Les Gaulois réagissent et Cimbres et Teutons viennent du Nord et battent les Romains à Orange,ils sont arrêtés près d'Aix en Provenc.............ETC
En -52,la bataille de Alésia,Vercingétorix y est battu et à partir de là les choses se calment,et commence la paix romaine qui dure près de trois siècles.En -16 Lugdunum devient la capitales des Gaules,le long du Rhin les Romains installent une ligne de défense avec des fortifications et y stationnent en permanence pour empêcher les intrusions de  Barbares.
La Gaule est devenue Galllo-Romaine,le reseau routier existant est amélioré,(voies romaines),on construit des temples,des cirques,théatres,aqueducs,des villas de style romain,etc.Le commerce est devenu florissant et l'on exporte des marchandises.
Durant à peu près deux siècles,l'armature defensive des frontières de l'Empire romain est restée solide,mais Rome change.
Une nouvelle religion est née,les Chrétiens,qui refusent les divinités et incitent à la destruction des idoles.Leur première communauté,installée à Lyon au premier siècle  énerve le pouvoir qui réagit par des massacres de chrétiens.



11-Les débuts du Christianisme.Destruction de Jérusalem par les Romains.

Durant cette époque des persécutions ont concerné les peuples qui refusaient les bases de l'Empire et qui constituaient donc une menace pour la civilisation greco-romaine.Le peuple juif constituait pour les romains ce genre de menace,car sa religion était radicalement ethnique et exclusive,fixée dans une orthodoxie rigide.Ces conditions devaient amener la destruction du temple et l'anéantissement de la nation juive mais aussi connaitre le debut  dramatiques du développement du christianisme.
Durant les quatre decennies qui précédèrent la naissance de Jésus de Nazareth l'histoire juive est marquée par le règne d'Hérode le Grand qui était d'origine iduméénne,un peuple arabe qui était établi dans le sud de la Judé.Ces iduméens avaient été convertis  au judaïsme par le roi juif Jean Hyrcan(134/104 avJC).
Le pére d'Hérodote ,Antipater avait été le premier ministre du grand prêtre HyrcanII(75/40 acJC) et comme Antipater entretenait de bonnes relations avec les romains il avait été désigné comme maitre virtuel de la Judée.Il noma son fils Hérode gouverneur de Galilée et celui ci se distingua par son efficacité et la vigueur de son administration.Sous son administration la Judée connut des troubles,incursions de voisins juifs,guerre civile romaine,une invasion parthe et des intrigues de la reine Cléopâtre.Hérode finit cependant par apparaitre en 31 avJC comme le roi incontesté du peuple juif,important aux yeux des romains et jouissant de l'amitié d'Auguste car celui ci trouvait en Herode un roi vassal d'une Judée devenue un élément essentiel dans le dispositif stratégique de défense de la Syrie et de l'Egypte.
Herode fut sans doute le roi le plus capable qui ait gouverné la Judée,il developpa la prospérité du royaume,releva des ruines de nombreuses villes,fit édifier un port à Césarée il encouragea le commerce il rebâtit le temple de Jérusalem et les juifs de la Diaspora bénéficièrent grandement de sa politique étrangère.
Hérode professait la religion juive en rebâtissant le Temple,mais il connaissait le fanatisme inné du judaïsme et pressentait les dangers qu'il ferait un jour courir à son peuple dans un affrontement avec Rome.Il encouragea le mode de vie gréco-romain en faisant aussi bâtir des temples dédiés à Auguste,des théâtres etc....peut être pour accoutumer les juifs à cette culture bien plus vaste que la leur.

A sa mort en l'an 4 les juifs paraissaient animés de sentiments plus fanatiques,encouragés peut être par la fierté de posseder le vrai Temple qu'Hérode avait édifié pour eux.Ils ne surent pas reconnaitre que le règne d'Hérodote les avait préservés pendant trois décennies des dures réalités de l'administration directe de Rome.
Aprés lui ses fils sont sous le contrôle d'un prefet romain,qui dépend du légat de la province de Syrie.

A cette époque les courants du judaïsme sont multiples,parfois teintés de nationalisme comme le mouvement zélote,axés sur une protestation religieuse comme le mouvement des esséniens qui vivent en communautés dans le desert,parmis eux on trouve celui de Jean le Baptiste qui prêche loin des centres importants.

Les évènements des années qui suivent ont eu une signification capitale pour le monde entier.
L'empire romain qui fait mettre à mort un prophète dissident herite de la continuité de la religion que ce dernier avait fondé.Un jeune homme allait,prêchant l'amour entre les hommes sur les terres de Judée est accusé de rebellion contre l'autorité romaine de César est crucifié.Ses sermons recueillis par des fidèles vont transformer la vie de millions d'ëtres humains.

Un historien du début du 2eme siècle racontait que Néron avait été suspecté d'avoir allumé le grand incendie de Rome en 64 apJC;C'est pour rejeter sa responsabilité que l'empereur rejeta la responsabilité sur une secte haïe pour ses vices que l'on appelait les chrétiens.Ceux ci subirent donc des tortures rafinées.
Les romains voyaient dans le christianisme un mouvement révolutionnaire d'origine juive dont ils étaient près à croire le pire.

Le Christ dont ils tiraient leur nom avait été condamné au dernier supplice par PoncePilate procurateur de Judée sous le règne de Tibère.
Le fait le plus certain est que les romains crucifièrent Jésus pour sédition contre leur gouvernement de Judée,Ponce Pilate ,le gouverneur romain qui ordonna l'exécution assura la charge de procurateur ou prefet de Judée de 26 à 36 apJC.Ce fait est rapporté par l'historien latin Tacite et aussi par les quatre évangélistes qui,de toute évidence ,en étaient fort embarrassés,ce fait étant gênant pour les chrétiens car il faisait apparaitre que leur Maître avait été considéré comme un rebelle à Rome.Des efforts furent faits pour montrer que JC n'avait pas été un sédicieux,une grande partie de chacun des quatre évangiles traite de son jugement et de son exécution.Selon saint Marc,le plus ancien,la voie fut tracée en essayant d'établir que la mort de JC avait été complotée par des dirigeants juifs qui le haïssaient.Ceux ci le firent condamner à mort pour blasphème par leur propre cour,mais,comme ils n'avaient pas autorité pour le faire exécuter ils le livrèrent à Pilate en l'accusant de sédition contre Rome.

Depuis les Evangiles on peut toutefois retracer la carrière de Jésus en tant que personnage historique.Né en Galilée,à Nazareth il s'associa d'abord avec Jean-Baptiste.Cet ascète annonçait l'imminence du royaume de Dieu dans la ligne de la tradition prophétique juive et cherchait à préparer les juifs par un baptême de contrition.Aprés lui Jésus poursuivit sa tâche.Il remporte en Galilée un certain succès tout en se heurtant à l'opposition des autorités juives.Il fut reconnut par beaucoup comme le Messie,l'agent choisi par Dieu pour la rédemption d'Israël.
Il semble bien que Jésus a été un prédicateur itinérant qui a reuni des disciples autour de lui,enseigné et opéré des guérisons que son intention était de susciter une réforme du judaïsme en annonçant la proximité de Dieu,en proposant une nouvelle manière de comprendre sa volonté et en désacralisant ainsi l'institution du Temple.

A ce stade il semblait beaucoup plus préoccupé par l'opposition juive que par les romains car la Galilée était gouvernée par le prince juif,Hérode Antipas et Jésus ne fut en contact direct avec les romains que lorsqu'il vint à Jérusalem,donc en Judée.
Les autorités juives de Galilée étaient en association avec le gouvernement romain de Judée,c'est pour cela que le grand prêtre de l'aristocratie sadducéenne se méfiait de tout mouvement susceptible de troubler la paix et celui de Jésus apparaissait comme tel.Ce grand prêtre contrôlait le temple de Iahvé à Jérusalem,ce qui lui conférait une grande autorité et assurait des revenus.Jésus y voyait un obstacle principal à la conversion d'Israël,et prit l'initiative de contester les contrôles que les membres de l'aristocratie religieuse exerçaient sur le Temple;Lors de la Pâque il organisa une entrée messianique dans Jérusalem et rassemblant ses partisans combattit les activités mercantiles du Temple,qui représentaient une source de revenus trés profitables aux aristocrates religieux.

Après avoir chassé les marchands du Temple,Jésus resta à Jérusalem tout en passant les nuits hord des murs de la ville.
Les évangiles nous apprennent qu'il y avait eu également pendant cette période de Pâques un soulèvement armé contre les romains,semble t'il conduit par Barabbas,auquels les Zélotes semble avoir participé.Deux interventions sont donc arrivées en même temps,l'une contre les autorités juives,l'autre contre les romains.
La nuit de Pâques Jésus dina avec ses disciples en ville,et accompagnés de disciples il se rendit la nuit à un rendez-vous à Gethsémani, un jardin situé hors de la ville,trahis par un de ses apôtres,Judas,qui avait révélé son rendez vous aux notables juifs,ils se retrouvèrent face à une troupe armée,venue l'arrêter.Les disciples enfuis,Jésus est fait prisonnier et interrogé.Il fut inculpé de sédition et livré aux romains accusé des deux soulèvements ce qui déchargea Barabbas qui avait lui aussi été arrêté.

Aprés sa mort ses disciples se sont réunis autour de la foi en sa resurrection qui l'authentifie comme le véritable envoyé de Dieu.Un mouvement de renouveau est né à l'intérieur du judaïsme,le mouvement de Jésus.Les disciples se regroupent d'abord à Jérusalem,y annoncent l'Evangile,parmis eux se trouvent des juifs qui ont vécu hors de Palestine,qui sont ouverts à la culture  grecque et a son universalisme,ces disciples là,venant d'un judaïsme helleniste sont plus critiques à l'égard des institutions juives que ceux venant du judaïsme palestinien.Après des affrontements avec les chefs religieux ils sont persécutés et obligés de fuir,ils transmettent alors les prédications de Jésus aux limites de la Palestine,en particulier dans les villes ou les populations sont très mêlées,à Antioche par exemple.
Le mouvement dépasse alors les frontières du judaïsme en acceptant des membres qui n'appartiennent pas au peuple de Dieu et qui ne portent pas la marque de leur appartenance au peuple juif,la circoncision.A Antioche,le nom de chrétien est donné aux adeptes de Jésus le Christ,le christianisme est alors né.
                                 

Herode mourut en l'an 4 et sa mort provoqua l'explosion des sentiments refoulé des sujets juifs.Sous l'impulsion de meneurs des révoltes éclatèrent dans le pays.Il y eu alors un soulèvement juif qui fut réprimé par Varus le gouverneur romain de Syrie,celui ci intervint avec deux legions et fit crucifier deux mille rebelles.Considérant que aucun des fils d'Herode n'était capable de succeder au père le royaume fut divisé et les secteurs placés sous leurs responsabilité.La Judée et Samarie placees sous la responsabilité de Archéolaos(un des fils)jugé incompétent furent  placées en l'an 6 sous la responsabilité direct de Rome,un ordre nouveau fut établi,la population recensée et les juifs durent payer l'impôt aux romains alors que jusque là ils l'avaient payé à Herode,L'imposition d'un tribut payé aux romains contrevenait à leurs principes religieux.On assista à des soulèvements sévèrement réprimés par les romains.Des partisans gagnèrent le desert et entamèrent une guerilla contre l'occupant,les membres de ces mouvements  appelés ''zélotes''étaient conduit par les fils de Judas de Galilée,pourquoi zélote,à cause de leur zèle pour la cause de Yahvé.
Un groupe de zélotes extrémistes se forma à cette époque,les ''sicaires''hommes du poignard,ils assassinèrent les notables juifs qui collaboraient avec les romains.Aprés quelques années de paix relative sans doute à cause de la répression de l'an 6,des troubles éclatèrent en l'an 24,lorsque Ponce Pilate fut nommé prefet,néanmoins il existait une impossibilité fondamentale pour les juifs de jamais vivre pacifiquement sous la domination romaine,leur religion,radicalement opposée à toute soumission rendait inévitable un affrontement décisif.La tension et le desordre ne firent que s'accroître,les maladresses de l'administration romaine et les actions subversives des zélotes amenèrent l'explosion fatale en 66apJC.Cette année,la Judée entière se revolte contre Rome, une première armée romaine entre en Judée et met le siège devant Jérusalem.En pleine bataille Celtius Gallus donne l'ordre d'arrêter les opérations et les romains se replient,attaqués par les juifs l'arriere garde romaine et le matériel lourd furent sacrifiés.Nouvelle campagne en l'an 67Les romains,exaspérés par la tenacité de la résistance et le nombre de leurs pertes ne se contentaient pas d'éxécuter la garnison des villes conquises mais massacraient généralement aussi les populations.En 68 la campagne des romains se consacra à la destruction des centres de révolte extérieurs à Jérusalem.C'est sans doute au cours des opérations dans la région de Jéricho cette même année que fut détruit l'établissement monastique de Qumrân,les membres de cette communauté qui avaient prévu l'attaque avait caché leurs Saintes Ecritures dans des grottes ou elles furent retrouvées en 1947.(les manuscits de la mer Morte).

Après quatre ans de lutte acharnée Titus assiège Jérusalem,l'invertit et rase le grand Temple construit par Herode,il fair raser tout ce qui reste de la ville ne laissant que les trois grandes tours du palais d'Herode.Les juifs qui ne se sont pas expatriés sont emmenés par millier en esclavage,c'est alors la fin de la nation juive.Depuis cette date et la réédification en 1948,les juifs vécurent éparpillés dans le monde,un peuple sans terre ,de plus persécuté.

Avant la destruction de Jérusalem par les romains en l'an 70,le christianisme s'était répandu en Palestine,suivant la direction nord-ouest vers la Syrie et l'Asie Mineure et s'était installé à Alexandrie,en Egypte,celui ci s'adapta rapidement aux besoins spirituels de la société gréco-romaine et survécut à la chute de l'Empire romain dans l'ouest .
La conversion des barbares qui allaient former les nations de l'Europe donna à l'église chrétienne un pouvoir et une influence considérable.

Le premier siècle de l'Empire chrétien.

    En fevrier 313 l'empereur Constantin 1er rétablit la liberté de culte ,en promulgant l'édit de Milan il met un terme à plusieurs siècles de persécutions contre les chrétiens.L'édit ne faisait pas du christianisme la religion officielle de l'empire, néanmoins l'Eglise chrétienne,déja puissante, recevait un nouveau statut qui ne pouvait que lui être favorable et Constantin utilisait cette influence croissante pour ses intérêts politiques.
Constantin qui avait une autorité prépondérente dans les affaires religieuses de l'Empire calqua l'organisation de l'église sur celle de l'administration civile,ainsi,il renforçait celle ci en lui apportant l'appui d'une puissance alliée spirituelle mais il renforçait également l'Eglise en lui accordant  avantages et influence qui dépassaient ses intérêts spirituels.En principe,l'Eglise n'exerçait qu'une autorité dans le domaine spirituel,à la fin du siècle elle avait presque usurpé la fonction réservée à l'Empereur.
En mai 337 Constantin se fait bâptiser avant de mourir.
En 380 aprés que le successeur l'empereur Julien ait essayé de rétablir le paganisme,Théodose 1er par édit fait du christianisme la religion d'Etat,rendant désormais obligatoire la foi en la divinité de la sainte Trinité obligatoire dans l'empire,l'empereuir soutient ainsi les enseignements dispensés par les évêques d'Alexandrie et de Rome contre l'arianisme.(l'arianisme defend la position que la divinité du Très -Haut est supérieur à celle de son fils fait homme)
En 392 Théodose 1er interdit formellement le culte païen au sein de l'empire.L'Eglise romaine avait alors atteint la plupart de ses objectifs doctrinaux ou disciplinaires à la fin du 4eme siècle mais l'hérésie survivra encore pendant plusieurs siècles dans les royaumes barbares.

  

12-La chute de l'Empire Romain


Le Latium
LatiumRappel-Aprés avoir dominé le Latium et l'Italie au second siècle avJC Rome étend sa domination à la Grèce,(Corinthe,Epire,Macédoine),et à l'Afrique du nord avec les guerres puniques qui se terminent par la destruction totale de Carthage.C'est en moins 27 que naît l'Empire romain,sous le règne d'Octavien,le premier des empereurs,le bassin méditerranéen devient province romaine.

Avec la création de Constantinople en +330  sur le lieu de l'ancienne Byzance (fondée par les Grecs au 7eme siècle avJC) ou s'y réfugient les romains chrétiens persécutés  s' amorce le déclin de Rome.Le lieu a semble t'il été choisi pour contrôler les invasions barbares venues d'Orient.

A toutes les époques de son extention Rome a accepté l'installation de peuples barbares d'un côté et de l'autre de ses frontières.Cette politique prend de l'ampleur durant le 4eme siècle,il y a de nombreux généraux d'origine barbare qui attirent parfois la jalousie des romains de vieille souche.
En 351 l'armée est affaiblie par une guerre civile et l'empereur Valentin I a des difficultés à contenir les assauts des Francs et des Alamans sur le Rhin;
Aprés le décès de son successeur tué par les Goth,l'armée du Danube est anéantie à Mursa en +378;L'empereur suivant,Théodose accepte l'installation d'un Etat goth allié au sud du Danube.Il s'ensuit une paix qui durera jusque +502 aprés rétablissement de la puissance romaine face aux Sassanides.(les Sassanide étaient une dynastie perse qui régna du 2eme siècle à +651,date de la conquête arabe).
Deux usurpations dans les années 380 et 390 affaiblissent les armées romaines sur ce même front.Dans une bataille dite ''de la Rivière froide deux armées romaines se détruisent mutuellement.

A la mort de Théodose,(395) l'Empire revient à ses deux fils,l'Orient à Arcadius,capitale Constantinomple,l'Occident à Honorius,capitale Rome.


De 402 à 476 la cour de Ravenne est devenu le centre de l'Empire romain d'occident,trop affaiblie elle est obligée d'accepter l'installation de royaumes barbares en Gaule.
pillage de Rome en 410 par les wisighots d'AlaricFin 406 les Vandales et autres passent le Rhin et ravagent la Gaule septentrionale et occidentale.Ils vont jusqu'en Afrique du Nord.
En 410,le Goth Alaric poussé par la cour de Constantinople prend Rome la pille et va s'installer avec ses Wisighots en Gaule méridionale.

***Les Goths venus de Scandinavie ont peuplé la Germanie et se sont divisés,les Ostrogots(ceux de l'est)et Wisighots(de l'ouest).

Côté Afrique romaine,les Vandales l'envahissent en 429,les provinces danubiennes,malgrès l'installations de barbares fédérés restent romaines mais passent sous l'autorité de la cour de Constantinople.
Entre 429 et 454 l'Italie connait un répit mais finira par passer sous l'autorité de l'empereur de Constantinople en 476.(date de la chute de Rome)Rome qui a subi un troisième pillage en 472;

L'autorité romaine devenue restreinte disparait suite aux conquêtes de Clovis le roi des Francs en 486 et la péninsule ibérique tombe sous la coupe des Wisighots,Ravenne devient ensuite capitale du roi des Ostroghots Théodoric 1er qui s'est installé en Italie(489) pour rétablit l'empire romain d'occident.Néanmoins cet empire là est totalement soumis aux barbares.

Affaibli par des querelles religieuses dues au ''monophysisme''et autres schismes,l'Empire d'orient (Constantinople)conserve ses territoires de 408 , ses finances sont réstaurées,son armée(surtout de mercenaires)réorganisée sous le règne d'Anastase  (491/518)
Sous Justinien 1er et Théodora son épouse(527/565) on fit face aux barbares envahisseurs et l'ancien empire d'occident ,(Italie,Egypte,Syrie,Afrique du nord,andalousie) est reconquis.
 Plus tard, Constantinople subira de nombreuses attaques ,de Barbares de Musulmans(Ottomans) et en 1453 l'Empire byzantin sera renversé par Mehmed II sultan turc.Ce sera le début de l'Empire Ottoman.


DLF 2009

 

empire-romain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :