La Convention thermidorienne,le Directoire,Bonaparte.

Publié le par DLF

Robespierre a eu la tête tranchée le 27 juillet 1794(le 9 thermidor de l'anII,du calendrier républicain) voir ce lien: La Révolution française.

.L'ère de la Convention thermidorienne.

(d'ou l'appellation les Thermidoriens)

Les vainqueurs et les modérés prennent en main les destinées du pays,et poursuivent la guerre.On assiste à la diminution des pouvoirs des Comités de salut public,de sureté générale,le tribunal révolutionnaire est supprimé,le club des Jacobains fermé,une jeunesse dorée leur fait la chasse,ce qui permet le retour des royalistes,les églises ouvertes au culte,à Paris,la Commune est remplacée par 12 municipalités d'arrondissement.
Les plus virulents des Montagnards sont chassés,Fouquier-Trinville et Carrier** passent en jugement et sont guillotinés le 7 mai 1795.

**Jean-Baptiste Carrier(déjà vu) était un révolutionnaire et l'un des principaux responsables des massacres organisés par noyade à Nantes 1793/1794.Il participa au massacre de centaines de prêtres et suspects,il inventa le bateau à soupape,sur lequel était embarqués des prisonniers et que l'on coulait au milieu du fleuve.il aurait aussi été l'inventeur du mariage républicain,homme et femme ligotés ensembles et jetés au fleuve après les avoir fait passer dans les mains des bourreaux et des sans-culottes.

Envoyé en mission à Rennes par la Convention et le Comité révolutionnaire,il participe à la destruction de la Vendée à commencer par le Mans ou hommes femmes et enfants sont massacrés.Après la défaite de Savenay,on fusille dans les carrières aux portes de Nantes,Carrier crée des bateaux submersibles qu'il fait couler dans la Loire avec leur cargaison humaine.Il appelle ce procédé la"déportation verticale",la Loire devenant la"baignoire nationale.Ce sont des milliers de Vendéens qui ont ainsi
été envoyés à la mort.

17 février 1795 un accord de paix est signé entre la Convention et des responsables vendéens,le traité de La Jaunaye.
En mars 1795 les Girondins ont réintégré l'Assemblée,les derniers Montagnards sont condamnés à être déportés..


En octobre 1795,le Directoire
remplace la Convention et met fin à la "Terreur"une amnistie générale est décrétée.

Quelques réformes du Directoire-suppression des droits féodaux et séparation de l'Eglise et de l'Etat.Si la liberté de cultes est étendue à tous le territoire,l'état n'en subventionne aucun,et les ecclésiastiques ne sont plus rémunérés.
Reformes dans l'éducation,égalité devant la loi,suffrage universel,liberté de croyance,de pensée,de la presse,droit au divorce,suppression de l'esclavage.

Les difficultés sont toujours là,le Directoire doit faire face à une nouvelle coalition militaire contre la pays,après celle de 1793 la France doit lutter contre les monarchies alliées,Royaume-Uni,Autriche,Russie,le gouvernement est toujours divisé et le peuple a faim,la misère grandit et l'hiver rigoureux,les foules réclament du pain,les temps ont changé,les attroupements interdits,des émeutes les 1er avril et 20 mai 1795 sont sévèrement réprimées.
A côté de cela,une jeunesse bourgeoise sort de sa léthargie,on les nomme les "muscadins" pour les hommes,"merveilleuses" pour les filles,vêtus avec élégance,à la différence des sans culottes qu'ils pourchassent.Ils obtiennent la fermeture du club des Jacobains qu'ils pourchassent aussi et massacrent.
C'est la terreur blanche:partout en France les républicains sont menacés et les royalistes relèvent la tête,les émigrés débarquent à Quiberon mais n'obtiennent pas de succès.

La Convention interdit les manifestations du peuple pour empêcher les excès de la gauche extréme,et pour empecher ceux de la droite elle décrète en août 1795 que les 2/3 des membres de l'assemblée à venir doivent avoir été membre de la Convention,préjudiciant ainsi les royalistes qui réagissent dans tout le pays.
A Paris,le 5 octobre,royalistes et bourgeois décident d'attaquer la Convention,et vont se retrouver avec leur armée improvisée devant une troupe commandée par un jeune général corse,fauché comme les blés,Bonaparte,tir au fusil,au canon,charges à la baïonnette sur les barricades,le soir l'ordre est rétabli et la République sauvée.
Bonaparte est devenu général de brigade à 24 ans,son grade retiré par les thermidoriens,il trainait du côté du Palais-Royal lorqu'il est appelé par Barras chargé de la défense de la Convention,Barras se souvenait de ce qu'avait fait Bonaparte à Toulon fin 1793 contre les manifestants royalistes en révolte et les Anglais.

Le 16 octobre Bonaparte est nommé général de division et devient le commandant en chef de l'armée intérieure.

26 octobre 1795,la Convention laisse la place au Directoire.(26/10/95à 9/11/99)
Seconde tentative pour créer un régime constitutionnel,avec mise en place d'une nouvelle constitution.Pour la première fois,le pouvoir législatif repose sur un parlement à deux chambres distinctes,la chambre basse,qui représente directement le peuple,et la chambre haute.La chambre basse discute et vote les résolutions qu'elle soumet à l'examen de la chambre haute qui transforme ou non les résolutions votées en loi..L'objectif étant de modérer l'action de la chambre basse.(de nos jours,Assemblée nationale et Sénat)

On trouve:
-le Pouvoir exécutif,nommé par le Conseil des Anciens,d'après une liste du Conseil des Cinq-Cents(5 personnes)Barras,Rewbell,Letourneur,Carnot,La Revellière-Lépeaux,ces cinq thermidorients sont les premiers directeurs.
-le Conleil des cinq-Cents(500 membres)
-le Conseil des Anciens(250 membres)

Durant toute la durée du Directoire,l'instabilité politique règne,les réseaux royalistes s'activent,renseignement,propagande,action politique,avec l'aide des puissances ennemies,des frères de Louis XVI ,ils quadrillent le pays,les régions de l'ouest,de la vallée du Rhône,de l'est du Massif Central ont élu des députés royalistes.
Les élections de mars 1797 sont remportées par les partisans du retour de la monarchie.En septembre un coup d'état est organisé par les républicains modérés pour chasser deux membres du Pouvoir exécutif et ils invalident l'élection de 177 députés.Les Thermidorien tout en se maintenant au pouvoir seront vite discrédités.

La situation économique détourne les Français du régime,l'assignat,monnaie sous la révolution a perdu toute sa valeur,de 100 francs il est passé à 7 sous en janvier 1796,la misère des classes populaires d'un côté et le luxe des spéculateurs de l'autre provoque colère et révolte.

A l'extérieur,c'est la guerre contre les coalitions.

Publié dans Histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article