Les ambitions de Bonaparte;les guerres d'Italie et d'Egypte,le coup d'état du 18 brumaire.

Publié le par DLF

A l'extérieur la guerre continue contre Anglais et Autrichiens,début 1796 trois armées entrent en campagne.
Les deux premières,les armées du Rhin et de Sambre-et-Meuse commandées par Jourdan et Moreau se voient confier des opérations par le Rhin et le Danube pour menacer Vienne, après quelques succès elles sont refoulées.

1796/1797-Bonaparte et les victoires en Italie.

La troisième,la plus démunie,commandée par Bonaparte qui vient de se marier avec Joséphine de Beauharnais,se couvre de gloire en Italie contre les Autrichiens qui dominent les princes italiens.
36.000 Français d'un côté,de l'autre 70.000 Austro-Sardes qui sont battus à Montenotte,Mondovi et Dego,l'affaire débouche sur le traité de Paris,juin 1796 ou la France gagne Nice et la Savoie.

En mai les Français arrivent à Milan en libérateurs ou ils entrent en triomphe,et,contrairement aux ordres donnés par le Directoire,Napoléon se dirige vers Mantoue ou les Autrichiens ont reformé une nouvelle armée de 70.000 hommes afin d'en dégager la forteresse assiégée.Les Autrichien sont battus à Lonato le 3 août,à Castiglione le 5 août 1796,à Bassano le 8 septembre, obligés de se replier ils s'enferment dans Mantou .

Le 12 septembre les Autrichiens réfugiés dans Mantoue reçoivent des renforts,50.000 sous les ordres d'Alvinczy qui en trois jours vont être anéantis dans les marais d'Arcole. Le 15 novembre c'est la bataille du pont d'Arcole ou est tué le colonel Muiron,sauvant semble t'il la vie de Bonaparte.

En janvier 1797 les Autrichiens tentent un dernier effort pour libérer l'armée bloquée dans Mantoue,la rencontre se passe au plateau de Rivoli ou les Autrichiens en deux batailles,le 12 et le 14 sont écrasés.Mantoue capitule le 2 février.Venise,l'Italie du Nord et du Centre se soulèvent alors contre l'influence des Autrichiens.

Maitre en Italie du Nord et sur de ses arrières en Italie centrale Bonaparte était en mesure de menacer directement Vienne.Hoche,remplaçant de Jourdan,franchit le Rhin en avril et remporte des victoires sur les Autrichiens tandis que Moreau traversait la Forêt Noire en direction du haut Danube.

Les ambitions de Bonaparte.
Bonaparte a des ambitions,quasiment inconnu au départ,il s'appuie sur l'attachement de ses soldats,nourrissanr ainsi sa popularité de chef qui se permet de prendre seul ses décisions,par ses proclamations à ses hommes,avant ou après les batailles il s'assure de cet attachement.
Pour atteindre la nation,il est à l'origine de deux journaux,qui exaltent son image et ses succès."Le courrier de l'armée d'Italie"créé en juillet 97,et "la France vue de l'armée d'Italie",en août de la même année,ainsi,face à une république fragile et un directoire instable,les articles publiés font connaitre un chef militaire plein d'énergie et de talent, capable de trouver l'adhésion de la population.

Le 18 octobre après des préliminaires de paix,signés en avril avec l'Autriche à Loemen,sans l'avis des responsables du Directoire,par le traité de Campoformio la France gagne le Milanais,le Pays-Bas,la rive gauche du Rhin jusque Cologne,la Lombardie et les îles Ioniennes.

Cette paix signée apporte à Bonaparte une immense popularité et une méfiance chez les Directeurs(du directoire)

Cette paix imposée à l'Autriche,permettait le développement industriel en France et sur les marchés des" républiques soeurs",interdites donc aux marchandises anglaises, cause principale des coalitions successives à venir qui allaient durer jusque en 1815.L'Angleterre ne pouvait accepter une paix qui lui fermait les marchers de l'Europe.Ce sont donc des guerres économiques qui eurent lieu.En conséquence,la loi Joudan institutionnalisa la conscription en enrôlant tous les Français de 20 à 25 ans.Plusieurs projets pour contrer l'Angleterre furent étudiés,et en février 1798 Bonaparte fut semble t-il celui qui proposa une expédition en Egypte.

Pendant ce temps,en France,on voit renaître le culte catholique,et la propagande monarchiste se durçit.Un coup d'état le 4 septembre 1797(18 fructidor de l'an V) écarte les royalistes devenus majoritaires dans les assemblées. Des directeurs jugés réactionnaires sont remplacés et commence une nouvelle terreur.Des prêtres sont envoyés en Guyane et des émigrés rentrés en France fusillés,des journaux supprimés,des déportations sans jugement avec sequestration de biens etc...

Rentré en France,Napoléon y est acclamé,il a contribué à renflouer les caisses de l'état,mais peut être jugé encombrant par le Directoire,en mai 1798 son armée de 35.000 hommes embarque à Toulon et arrive à Alexandrie le 1er juillet,elle est accompagnée d'une délégation du monde des lettres des sciences et arts.A la fin du mois ils s'installent au Caire après avoir battu les Mamelouks.Un revers cependant,l'Amiral anglais Nelson s'attaque à la flotte française et la détruit coupant ainsi aux Français la route de l'Europe.
L'année suivante les Français prennent Gaza et Jaffa en février,après avoir battu les Turcs au mont Thabor en avril ils doivent reculer sur Jaffa après le siège de Saint-Jean d'Acre,les hommes sont malades et certains ont la peste.En juillet ils prennent la direction du Caire, une traversée de désert,pour se retrouver face à une armée turque débarquée à Aboukir par la flotte anglaise.Le 25 malgrès leurs éclopés,les Français sont victorieux,Murat y est blessé.

Tableaux-images dans le domaine public:Bonaparte chez les pestiférés de Jaffa et en campagne d'Egypte.

bonapa10

 


bonapa11

En août 1799 Napoléon laisse le commandement de son armée à Kleber et il rentre en France.Le Directoire est divisé,d'un côté les Jacobains qui ont reconstitué leur club,qui veulent participer aux importantes décisions et de l'autre les révisionistes qui veulent confier le pouvoir à la riche bourgeoisie,trois directeurs sont écartés et remplacés,des lois qui inquiètent l'opinion sont votées,la chouannerie se réveille.A l'extérieur,la France est confrontée à une nouvelle coalition:1799/1802,face à l'Angleterre,l'Autriche,Naples,la Suède,la Russie.
La situation est dangereuse,Sieyès qui mène le directoire veut s'appuyer sur l'armée,il veut faire appel à Joubert mais celui-ci est tué à Novi.Bonaparte arrive d'Egypte.

Le coup d'état du 18 brumaire.(9 novembre 1799)

Le 9 octobre 1799 Bonaparte entre à Paris acclamé par la foule.Sieyès prépare son coup d'état parlementaire,ses partisans on besoin d'argent qu'ils obtiennent auprès des profiteurs de guerres, et des grands financiers irrités par l'emprunt sur les riches décidés par le Directoire,il a besoin d'un chef militaire,comme Joubert a été tué à Novi,que Moreau a refusé la proposition il se tourne vers Bonaparte.

L'operation consiste à vider l'exécutif par la démission des directeurs et l'intimidation des conseils.Sieyès et Ducos démissionnent comme prévus,certains de leurs collègues arrêtés,quand à Barras,le cinquième directeur,le maitre de la France pendant le Directoire,il se laisse acheter et s'enfuit.
Le jour venu,le 18 brumaire,le conseil des anciens est appelé aux Tuileries et on leur apprend que la République est menacée.Ils passent rapidement au vote.
-le corps législatif est transféré à Saint Cloud.
-Bonaparte est appelé au sein du Conseil pour recevoir le nouveau décret et prêter serment.
Le 19 brumaire,au Conseil des Cinq Cents ça se passe mal,Bonaparte est accueilli aux cris de "à bas le dictateur",et c'est la bagarre entre les députés,ceux-ci ne se laissent pas faire,ils veulent effectuer un vote de mise "hors la loi" qui risquerait d'envoyer Bonaparte à la guillotine,Murat prévenu intervient avec ses grenadiers,après avoir été persuadé par Lucien,frère de Bonaparte que les députés en voulaient à la vie de son frère (ce qui n'était pas tout à fait faux) et c'est la fin du Directoire.

Une commission exécutive provisoire est nommée,par une cinquantaine de députés rassemblés de gré ou de force,composée de Bonaparte,Sieyes et Ducos(ils sont appelés consuls),en novembre des journaux paraissent dans lesquels Fouché invite les bons citoyens à se regrouper autour du nouveau pouvoir,
Une nouvelle constitution est proclamée le 13 décembre 1799,comportant 95 articles,Les trois nouveaux consuls représentant cette constitution sont ,Bonaparte,premier consul,Lebrun et Cambacérès.

Publié dans Histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article