La troisième coalition-Austerlitz,1°projet d'un tunel sous la Manche.

Publié le par DLF

La troisième coalition,Austerlitz.

Le sacre de Napoléon a lieu le 2 décembre 1804,il a 35 ans,l'Empereur est à la tête de la première puissance occidentale,qui va de Paris à Bruxelles,Genève,Aix-la-Chapelle,Amsterdam,Mayence,Turin,avec ses colonies au Sénégal,Antilles et l'île de la Réunion.La France est aussi présente en Inde,en Louisianne.
Désormais on ne fête plus le 14 juillet,la Marseillaise est mise en veilleuse et le nom de la République n'apparait plus dans les publications de lois,bientôt,sur les pièces de monnaie,"Empire Français" remplace "République française".
Ici et là le harcèlement anglais continue et Napoléon voudrait y mettre fin,divers projets lui sont présentés,dont le percement d'un tunnel sous la Manche.Une invasion de l'Angleterre par la mer est envisagé et à Boulogne un chantier prépare différentes sortes de navires,bateaux à fond plat,barges de débarquement, etc....Malheureusement,l'amiral Villeneuve avec ses 33 vaisseaux se fait surprendre et battre à Trafalgar par l'amiral anglais Nelson(le 21/10/1805).Nelson est tué par une balle en pleine bataille.Les espoirs de débarquement en Angleterre disparaissent.


Depuis 1804 une nouvelle coalition se prépare contre la France,qui compte l'Angleterre,l'Autriche,la Russie,Naples et la Suède.
La défense des frontières confiée à la garde nationale,les corps installés sur les bords de l'océan sont dirigés vers l'Allemagne ,en une armée composée de septs corps .
Le 14/10/1805,une première victoire sur les hauteurs d'Echingen.(Ney)
Le 20/10/1805 les Autrichiens sont battus à Ulm,la ville se rend le même jour livrant son corps d'armée,60 canons et 40 drapeaux.
Le 15 novembre Vienne capitule,l'empereur FrançoisII se réfugie chez les Russes.
Le 2 décembre Austerlitz:(la bataille des trois empereurs)Napoléon ayant abandonné le plateau de Pratzen près d'Austerlitz,les restes de l'armée d'Autrichiens et les Russes réinvestissent les lieux,environ 80.000 hommes.
Le 2 décembre c'est la bataille,bataille ou quelques heures ont suffi à Napoléon pour battre les 80.000 hommes de la cohalition avec ses 60.000 soldats.Durant cette bataille 185 canons et 45 drapeaux ont été pris à l'ennemi.
Au soir de la bataille Napoléon dit à ses hommes:
"Soldats, je suis content de vous ; vous avez justifié, à la journée d'Austerlitz, tout ce que j'attendais de votre intrépidité ; vous avez décoré vos aigles d'une immortelle gloire... Mon peuple vous reverra avec joie ; et il vous suffira de dire . j'étais à la bataille d'Austerlitz, pour qu'on vous réponde : Voilà un brave."
Napoléon récompensa dignement le courage de ses soldats en remettant aux plus braves la croix de la Légion d'Honneur.Il accorda des pensions aux veuves,les enfants des hommes tués furent élevés aux frais de l'Etat.

                                  La troisième coalition était battue.

auster10-copie-1.jpg



                       le bronze des canons pris à Austerlitz a servi à la fabrication de la première colonne Vendôme.

datail10.jpg
                                                détail colonne Vendôme.

Publié dans Histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article