Les Normands ou Vikings.Naissance de la féodalité.

Publié le par DLF

                   Les Normands.ou vikings,gens venus du nord.

On ne sait pas pourquoi ils sont venus,peut être poussés par un accroissement de leurs populations,les Normands se sont lancés dans des expéditions et raids dévastateurs touchant d'abord les côtes,remontant fleuves et rivières.Ils s'attaquaient aux villages et villes riveraines,les pillaient et massacraient les populations.

Initialement,face à la puissance de l'empire carolingiens,ils évitèrent le royaume et tournèrent leurs activités vers l'Angleterre,ensuite l'Ecosse et l'Irlande.Début 9eme ils effectuent des incursions en Allemagne et aux Pays-Bas.
                                                      ************
Depuis le départ des Romains début 5eme siècle,la Bretagne avait peu connu la paix,et surtout jamais l'unité.Pendant prés d'un siècle on ne sut rien de l'ancienne province de l'empire romain,les Scots avaient ravagé l'Ouest et l'estuaire de la Savern,les Teutons brûlé les côtes de l'York et de Lincoln,l'ile n'était pourtant pas morte et la religion survivait,elle devint une proie facile pour des peuples de Germanie qui se déplaçaient en Europe,fut conquise par des envahisseurs anglos-saxons,venus de Schleswig-Holstein,qui s'installèrent à l'ouest jusqu'au Devon et au nord jusqu'à Edimbourg,ravageant tout sur leur passage,au milieu du 5eme siècle ceux ci avaient effacé toutes les traces de la civilisation romaine et presque tous les vertiges de la religion chrétienne.



Plus tard,la paix revenue,des cellules politiques firent surface et les royaumes de Mercie,Wessex,Northumbrie prirent de l'importance tandis que d'autres comme le Kent et l'East-Anglie demeurèrent de petits royaumes en raison de leurs frontières naturelles.
Augustin apparut,des liens avec l'Europe aussi,la chrétienté s'épanouit.Il y eu encore des rivalités entre royaume et arrivèrent  les Danois(vikings).

Les Normands débarquent en Angleterre.

C'est dans l'année 800 que les vikings débarquent en Angleterre,prés de Portland sur les côtes du Wessex,pris pour des marchands ils furent invités par le bailli à venir au manoir le plus proche,ils tuèrent le bailli et ses hommes.Ce genre d'attaque arriva de plus en plus souvent,en 834 un groupe de Danois débarqua à Sheppey et l'année suivante Egbert de Wessex est battu par des vikings débarquant de 35 navires.Deux ans plus tard ce même Egbert les batti à son tour à Hingston Down.


Trente ans après les Danois ne firent  plus de simples raids mais  firent en sorte de  s'établir en Angleterre.En 865,arriva en East-Anglie un ost important sous la conduite de deux chefs, fils du grand viking Ragnar Lothbrok.Tous les ans,à chaque autome,l'armée changeait de place ,son quartier général s'emparait d'une place forte et ,après l'avoir fortifiée, ravageait la contrée obligeant les populations à acheter la paix.


En 867 ils prennent York et sèment la terreur dans la région durant deux ans,ils vont vers le sud,s'établissent à Reading.Ils reçoivent une sévère defaite à la bataille d'Ashdown,contre le roi Aethelred de Wessex ,les Danois rétablissent en quelques mois leurs positions.Le roi du Wessex mourut,fut remplacé par Alfred qui fut dans l'obligation d'acheter la paix .

En ces temps là les royaumes anglais ne semblait pas pouvoir s'unir contre ces envahisseurs,malgrès cela le jeune roi Alfred de Wessex ,aprés de longs combats,porta un sale coup aux Danois en leur prenant Londre en 886,ce faisant il devint le premier roi d'Angleterre,instaurant l'idée nouvelle de nation.


Avant cela les rois Saxons de Mercie,Northumbrie et Wessex avaient essayé de diriger la Bretagne,Albert(qui reçut le titre de "Grand" fut le premier chef reconnu.


Il y eu un traité,accords signé entre les conseillers du peuple anglais et tout le peuple de l'East-Anglie au service de Guthrum le roi des Danois,mais la paix fut courte car en 890 une armée battue aux Pays-Bas se rassemble à Boulogne pour envahir l'Angleterre.Les Danois de l'East-Anglie choisirent leur camps et aidèrent les nouveaux venus,commença alors une guerre prolongée.


lastsc10.jpgAlfred prit  la décision de construire une marine puissante,il fit construire des navires de guerre deux fois plus grands que ceux des Danois,fit installer un système coherent de défenses nationales pour protéger son peuple.


Les Danois avançaient en deux formations,Alfeds manoeuvra pour les empêcher de réunir leurs forces,en 893 son fils Edward battit le gros de la troupe sur terre à Farham,les Danois durent se réfugier sur une ile de la Tamise.Une autre armée danoise partie de Northumbrie et de l'East-Anglie attaqua Exeter qui fut prise.Dans l'ouest un autre chef Danois ,Haesten razziait la Mercie tandis que d'autres groupes dévastaient la vallée de la Tamise,naviguaient le long des côtes effectuant des raids dans l'estuaire de la Severn.A bout de ressources Alfred pratiqua alors la politique de la terre brûlée,obligea ses adversaires à se retirer au pays de Galles ou ils restèrent jusqu'en 894.
Pour faire court,les Danois renvoyèrent leurs femmes chez eux,et après une marche forcée à travers le pays gagnèrent Savern.Nombreux quittèrent l'Angleterre,d'autres retournèrent dans l'East-Anglie danoise.
A la mort d'Alfred,en 899,si les anglais étaient toujours sur la défensive,une base solide avait été établie pour contenir les Danois et aussi pour réunir les territoires danois et anglais en un seul et unique royaume.



                                              ****************


Face ensuite à la faiblesse de la Francia occidentalis les vikings commencèrent à mener des raids sur les cotes de la Mer du Nord,de la Manche et de l'Atlantique.

Charles le Chauve ne savait que faire face à ces envahisseurs,qui s'étaient déjà attaqués à Paris,Tours et Chartres,se déplaçant sur leurs drakkars,des bateaux longs de 20 à 40 mètres.

En 843 ils attaquent la ville de Nantes massacrant tout ce qu'ils trouvent,ils y incendient la cahédrale,décapitent l'evêque.On les retrouve à Noirmoutier,les villes de Bordeaux et de Toulouse sont aussi pillées.

En 845 ils reviennent,entrent dans Paris avec à leur tête leur chef Ragnar Lodbrog, le jour de Pâques,incendient les églises.Charles le Chauve est obligé de leur verser rançon pour qu'ils acceptent de partir.Ce qu'il sera contraint de refaire pas la suite plusieurs fois,en 852-856-861 car les Normands reviennent toujours.

Profitant de la situation un prince Breton,Nominoë rejette l'autorité du roi qui envahit la Bretagne pour se faire battre à proximité de Redon.Tois ans plus tard Nominoë proclame l'indépendance de l'église bretonne et se proclame roi de Bretagne.En 850,encore après une bataille les Bretons prennent la ville de Rennes étendant leur territoire.
Charles le Chauve meurt en 877,en France occidentalis,Louis II le bègue lui succede de 877 à 879.
Il a deux fils d'un premier mariage,Louis III et Carloman.
Un autre d'un second mariage,qui va devenir Charles le-Simple.


Louis III- est roi de 879 à 882-il partage son pouvoir avec son frère
Carloman.(rare à l'époque,comme aujourd'hui).Il meurt en 882.


Carloman
-roi de 879à 884-trop jeune et manquant d'experience,il laisse

à ses conseillers et le comte Eude de Paris (fils de Bobert-le-Fort)le
soin de gouverner,il meurt en 884.


Charles-le-Gros- devient roi de 884 à 887.Indigne de ses
responsabilités,il dépouille les nobles autrichiens,achète la paix avec
les vikings,rejeté par les nobles français et allemands,il est enfermé
dans une abbaye et est remplacé en 887 par le comte Eude de Paris.(qui
n'est pas Carolingien).


Les Normands sont partout et les rois sont incapables avec leurs armées à lutter devant un tel danger.



En 885,novembre,il y a en aval de Paris près de 700 drakkars,environ 40.000 guerriers à proximité de la capitale.Le comte Eude leur refuse passage et ceux ci assiègent Paris.Les attaques sont repoussées,en fevrier 886 c'est le blocus de la ville,sans se presser Charles le Gros(le roi) arrive en aout au secour des assiégés,il finit par négocier avec le chef normand et leur ouvre le passage sur la Seine,les Normands poursuivent leur route et vont ravager la Bourgogne.

Pour faire face aux dangers,
villes et villages installent des remparts,fortifications, chateaux de bois,puis de pierre,construits sur des élévations naturelles ou réalisées,ou domestiques et paysans peuvent se réfugier en cas d'attaques.

Eude-roi de 888 à 898-fils de Robert-le-Fort qui a défendu le royaume contre les vikings(853) de la lignée des "Robertiens"arrière grand père de Hugues Capet qui apportera le nom à la dynastie des Capétiens.
Le comte s'est déja fait remarquer à deux reprises dans sa lutte contre les vikings,en 879 et en 885(siège de un an).
Il est nommé roi au détriment de Charles-le-Simple,le dernier héritier des Carolingiens,remettant ainsi en cause le principe de l'hérédité du trône.

Charles III-le-Simple
-roi de 898 à 923-il demeure impuissant face aux seigneuries féodales qui se renforcent leur accordant des concessions.Il s'est montré bon diplomate avec le problème des vikings.

Ceux ci,bien ancrés en Somme et Seine et Loire,le roi et les évêques ont la bonne idée de proposer à Rolon,leur chef,d'installer ses hommes dans les diocèses de Rouen,Evreux,Lisieux,faisant ainsi naitre le duché de Normandie qui deviendra l'un des plus puissants de France.

L'aristocratie étend son pouvoir,c'est la naissance de la féodalité.


En ces temps là,le pouvoir royal était devenu faible et commence le temps de la Féodalité,les princes et comtes font règner leurs lois en leurs domaines.Le pouvoir central ayant peu à peu diminué sont apparus des fortes personnalités à la tête d'unités régionales individuelles.Chaque seigneurs se retrouve à la tête d'un mini état dans l'état.(avec son chateau,ses serfs ses vasseaux).
En 864,le roi concède l'Anjou à Robert-le-Fort,celui ci est l'ancêtre qui donnera naissance à la dynastie des Capétiens.

En 877 Charles le Chauve publie un capitulaire reconnaissant le principe de l'hérédité des charges et des bénéfices,une victoire pour princes et comtes car avant cela le roi distribuait ou retirait les comtés à ses vasseaux.
Les comtes des Flandres et le duc de Bourgogne reprennent leur indépendance,en 880.


Comment s'est créée cette féodalité.(une version)
C'est Charlemagne qui a créé le premier les conditions qui l'on fait naître.Alors qu'avant lui les invasions se succédaient ,pillages et guerres déplaçaient des gens de toutes origines,des nomades qui s'installaient à divers endroits étaient chassés et s'en allaient retrouver de nouvelles terres.il mit en place à la tête de grandes zones d'influence ses comtes,les nomades se sont sédentarisés,les terres appartenant alors à des propriétaires.
Dans ces zones on trouvait des nobles qui faisaient la guerre,le clergé, et ceux qui travaillaient pour eux,(la majorité).

Ceux qui vivaient dans les campagnes,autour autour des endroits fortifiés,chateaux étaient pour la plupart des serfs.Ils étaient en quelque sorte les descendants des anciens esclaves,soumis à leur maître,ils travaillent pour leur seigneur ou pour les abbayes et se devaient de respecter des obligations.(le chevage,le formariage,le droit de mainmorte).

 


Publié dans Histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article