15-Les maires de palais-les Arabes à Poitier

Publié le par DLF

A la mort de Dagobert le royaume est divisé en deux,l'Austrasie,ou règne depuis 634 Sigebert III (9 ans)fils de Dagobert et de Raintrude et la Neustrie,Bourgogne qui a pour roi Clovis II agé de 3 ans lui aussi fils de Dagobert mais d'une autre mère,Nanthilde.
C'est à cette période qu'apparaissent les maires du palais qui assistent et remplacent parfois trop les jeunes rois,ils prennent les décisions politiques et économiques.

Les Mérovingiens peu à peu écartés du pouvoir.

Ces maires de palais s'installent peu à peu et ces grands intendants qui ont pris plaisirs à exercer le pouvoir envisagent l'occupation du trône royal.

Le premier a avoir eu un rôle important s'appelait Pépin de Landen (580-640),il était le chef d'une famille de grands propriétaires dans les regions du Rhin et de la Moselle.Allié à une autre famille importante,celle d'Arnoul qui deviendra évêque de Metz il fonde une espèce de dynastie,les Pépinides qui va peu à peu prendre la place des Mérovingiens et finir par donner naissance,plus tard,à celle des Carolingiens

Le fils de Pepin de Landen,Pépin II,(687) aprés s'être intitulé duc d'Austrasie décide de gouverner et tente de calmer l'opposition entre la Neustrie et l'Austrasie,pour cela il crée sa propre armée et bat Thierry III le souverain de Neustrie,le fils de Clovis II et petit fils de Dagobert prés de Saint-Quentin.
Pépin II fin manoeuvrier permet ensuite à Thierry III de revenir sur son trône aprés lui avoir imposé un de ses fidèles maires de palais,ainsi les roi de l'Austrasie et de la Neustrie finirent par devenir des fantoches aux mains des maires de palais.

Pépin II avait pour épouse Plectrude qui a voulu gouverner au décès de son mari en 715 les deux royaumes.Les enfants mâles de celle ci étant morts.
Pépin II avait en plus une concubine,Alphaïde,avec qui il avait eu un enfant,Charles,qui va devenir Charles Martel.Plectrude avait fait emprisonner Charles qui s'évade et rejoint l'Austrasie l'année du décè de son père.

Trés vite Charles attaque les Neustrasiens,il les bat et en 718 devient maire de Neustrie.Il contrôle alors les deux royaumes,ressort d'une abbaye le roi Clotaire IV fils de Thierry III le souverain de Neustrie pour ne pas subir l'accusation d'usurpation de trône.

Quelques mois plus tard ClotaireIV meurt,Charles le remplace par son frère Chilpéric II et continue de gouverner.




Un nouveau péril s'annonce,en 720 les Arabes ont envahi la Septimanie,le Languedoc,ils ont pris Narbonne,l'année suivante ils sont dans la région de Toulouse,cette même année ChilpéricII meurt,on lui trouve un remplaçant dans une abbaye en la personne de Thierry IV.

Les Arabes prennent Carcassonne en 725,en 732,en Espagne,aprés avoir formé une armée de dizaines de milliers d'hommes ils retraversent les Pyrénées,arrivent en Aquitaine ou le roi Eude est battu,ils prennent Bordeaux,pillent et massacrent les habitants,les musulmans se dirigent ensuite vers Poitiers ou ils y détruisent une basilique.

 

expansion-musulmane.JPG

 


Octobre 732 les Arabes sont arrêtés à Poitiers.

Publié dans Histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article