19-Les conquêtes musulmanes,les causes,la dhimmitude.

Publié le par DLF

Le terme dhimmi désigne un sujet non-musulman dans un État régi par la charia, la loi musulmane. Moyennant la soumission et la loyauté envers l'ordre
Un dhimmi est, selon le droit musulman, un non-musulman ayant conclu, avec les musulmans, un traité de reddition (dhimma) déterminant ses droits et devoirs.

L'appellation" dhimmi"' s'applique essentiellement aux « gens du livre » (Ahl al-kitâb (**), qui, dans le champ de la gouvernance islamique, moyennant l'acquittement d'un impôt de capitation (jizya), d'un impôt foncier (kharâj), d'une certaine incapacité juridique et du respect de certaines règles édictées dans un "pacte" conclu avec les autorités, se voient accorder une liberté de culte restreinte, une dispense de certaines obligations que les musulmans sont tenus de faire (comme l'aumône obligatoire zakât ou servir dans l'armée) ainsi que la garantie de sécurité pour leur personne et pour leurs biens. En échange, certaines contraintes sont imposées, comme l'interdiction de construire de nouveaux lieux de culte ou l'interdiction du prosélytisme. L'ensemble de ces règles théoriques sera mis en œuvre de façon plus ou moins stricte selon les périodes et les lieux.
"le mot dhimma" vient du vocabulaire technique du droit musulman et désigne en général,dans les pays d'islam,le régime juridique auxquels sont soumis les non musulmans,nommés "dhimmis).

(**) les gens du livre sont à l'origine les juifs, chrétiens et sabéens,ensuite cela s'étend progressivement à d'autres croyances monothéistes telles que les adeptes du zoroastrisme. Les populations vaincues doivent se soumettre à l'autorité politique musulmane. Ils peuvent alors conserver leur croyances : leur statut est défini comme dhimmi,ils se doivent de payer tribut,( la jizya) tout en n'étant pas contraint à la zakat à la différence des musulmans.

Le statut légal des populations chrétiennes et juives et athées en terre d'Islam.
A partir du VII° siècle, l'Islam ,avec ses premières conquêtes militaires entre en possession de nombreux territoires peuplés par des populations chrétiennes qui sont de ce fait,soumises au dhimmi, c'est-à-dire à une impôt leur garantissant qu'elles auraient la vie sauve, que leurs biens seraient préservés ,ces populations bénéficiant alors d'une relative liberté de culte. Le dhimmi est conçu comme un statut accordé à titre provisoire, et les personnes concernées sont invitées à se convertir. Dès qu' une personne concernée par le statut de dhimmi se convertit à l'Islam, elle accède à la pleine citoyenneté, cesse de payer l'impôt et touche une prime récompensant son adhésion à la communauté des croyants.

L'islam est entré ensuite en possession d' autres territoires peuplés par des populations chrétiennes, hindouistes, mazdéennes… qui ont aussi reçu le statut de dhimmi, hindouistes et les mazdéens ont reçu le même statut que les populations chrétiennes et juives.
Les conditions du dhimmi a varié avec les époques des sociétés musulmanes et avec les lieux .
Au 11ème siècle,les conditions du dhimmi sont définies de la façon suivante.(par l'école Shafi'i d'Al-Mawardi)
Le dhimmi fait l'objet d'un statut d'infériorité et ne peut avoir les mêmes droits qu'un musulman.Des tribunaux spécifiques leurs sont concédés avec des prérogatives limitées,il ne peut avoir de relation sexuelle avec une musulmane,encore moins en épouser une,il ne peut faire de prosélitysme contre les musulmans,ne peut apporter d'aide aux ennemis de l'islam.Il est interdit de blasphème contre le Coran.

Ne peuvent être visible que les symboles religieux de l'islam,interdiction de faire sonner les cloches des églises,les morts doivent être discrétement enterrés,le vin et la viande de porc interdite,comme monter à cheval ou à dos de chameau,seul le voyage sur un âne est toléré. Les dhimmis de confessions juives au Maroc, au Yemen et en Perse, soumis à des "rituels de dégradation" de la part des musulmans,ont connu des périodes très difficiles. En règle générale, la façon de traiter les dhimmis était plus douce durant les périodes de prospérité et plus cruelle quand la société musulmane était en déclin.

Sous l'empire ottoman
Juifs et chrétiens orthodoxes se sont vu accorder le statut de dhimmis, qui leut permettait d’avoir leurs propres tribunaux pour régler les affaires intérieures à leurs communautés.Ainsi, les chrétiens orthodoxes(sous l'empire byzantin) acceptent cette situation jusqu’au XVIIe siècle, ces minorité jouissaient alors d’une plus grande liberté que sous l’Empire byzantin. S’ils payent un impôt de capitation supérieur à la dîme versée par les musulmans, ils ne subissent pas, comme sous Byzance, le joug des taxes féodales inexistant dans l’Empire ottoman.

Le monde musulman et non musulman.
Selon la loi musulmane, le monde est divisé en Dar al-Islam ou terre de l'islam et Dâr al-harb , terre de la guerre.

Sur une base géopolitique,une autre vision répartissait le monde en trois catégories
-Dar-al-islam(terre de l'islam),territoires gouvernés par un état islamique dont la majorité de la population est musulmane.
-Dar al-ahd(terre de l'alliance),territoires qui on conclu un pacte de stabilité et de paix avec les territoires islamiques qui garantissait la sécurité aux ressortissants musulmans.
-Dar al-harb(terre de la guerre),territoires hostiles à l'islam et aux musulmans et dont l'état islamique craint l'offensive.

Les catégories de non-musulmans selon les lois du djihad.
les kafir asli(mécreants de l'Islam) et kafir murtad.
le kafir asli est le kafir d'origine,on en distingue trois types:
-les Mushrik-(parmis les gens du livre Juifs et Chrétiens).
-les Mushrik-(qui ne font pas partie des gens du livre,Hindoux,Bouddistes,Sikhs.....)
-les Athées.

le kafir murtad où l'apostat.(Personne musulmane au départ qui commettent les actions ci dessous)
- Al-Juhoud.( nier une nécessité connue de l'Islam,comme le jeûne ou la prière)
-Al-Istihlaal.(permettre ce que Allah interdit)
-An-Naaqid.(annulation du Dîn:le Dîn est un mot arabe qui désigne la nature de l'Islam comme un système politique,religieux,militaire,économique,social,juridique,il désigne un mode de vie tourné vers la soumission de l'individu à Allah et son messager.)
- les ahl al-kitab (Gens du livre) ce sont ceux,à qui,selon le Coran,les messages divins ont été revélés.(vu plus haut).

Les populations vaincues doivent se soumettre à l'autorité politique musulmane. Ils peuvent alors conserver leur croyances : leur statut est défini comme dhimmi,ils se doivent de payer tribut,( la jizya) tout en n'étant pas contraint à la zakat à la différence des musulmans.
Les pays chrétiens ont connu deux vagues majeures d'islamisation,de 632 à 750.
-première vague qui a couvert toutes les rives sud de la Méditerrannée(le l'Espagne à l'Arménie).
-la seconde,vague turque du 11ème au 16ème siècle(l'Arménie,l'Anatolie,la Grèce et les Balkans).

Les pays qui subirent ces vagues étaient peuplés de chrétiens avec par endroit des communautés juives,ces populations connurent les massacres,l'esclavage,la dhimmitude.
Les peuples qui subirent la dhimmitude furent,les Juifs,Grecs,Syriens,Arméniens,Egyptiens,Berbères,Maronites,Bulgares,Espagnols,Slaves etc....

Les causes des conquêtes musulmanes furent diverses:
-les schismes religieux(empire romain d'Orient)
-a toutes les époques et à tous les niveaux des trahisons,des chefs religieux,politiques,des cadres militaires,des intellectuels collaborent et trahissent avec l'ennemi musulman.Les victoires de l'islam furent souvent des victoires de chrétiens islamisés ou ralliés à l'ennemi.Il s'agissait  d'une collaboration qui fut active tout au long de la dhimmitude.

Publié dans Histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article