Fin 19ème siècle-les colonies françaises.

Publié le par DLF

Les colonies françaises à la fin du 19eme siècle.
-les Antilles:Saint-Domingue,devenu Haïti;la Martinique,La Guadeloupe,Sainte-Lucie,Saint-Barthélémy et Tobago.
-Amérique du Nord:Saint-Pierre-et-Miquelon.
-Afrique du Nord:Gorée,Saint Louis du Sénégal.
-Océan Indien:l'Ile Bourbon,devenue la Réunion,l'Ile de France devenue Ile Maurice,les Seychelles,Madagascar.
-Les Indes:les comptoirs de Pondichery,Chandernagor,Mabé,Yanon,Karical.

En France,au sein de la bourgeoisie,les idées concernant l'esclavage étaient diverses,il était compliqué d'être contre l'esclavage lorsque l'on était commerçant ou banquier alors que 1/6 du revenu de la France provenait de celui-ci,donc,une grande partie de la bourgeoisie était en faveur de l'esclavage,surtout ceux d'entre eux qui commerçaient avec les colonies,comme les bourgeois des grands ports français de Bordeaux,Le Havre et Nantes,même si certains bourgeois y étaient hostiles.
Dans les premiers temps de la Révolution,les députés parisiens ne sont pas pressés de régler la question et un décret de mars 1790 de la Constituante protège les propriétaires d'esclaves.Un journal,"Les Révolutions de Paris" prenait fait et cause pour la suppression de l'esclavage.

La Révolution eut des répercussions dans les colonies et entraina la révolte des esclaves.Des blancs cherchèrent à s'éloigner du gouvernement,d'autres à cause d'absence de directives utilisèrent des applications outancières.Des territoires connurent le désodre et la violence.

A partir d'avril 1790 en Martinique et à Saint-Domingue des hommes de couleur,affranchis,manifestent et réclament des droits égaux et certains sont massacrés par les planteurs ou l'armée.Dans la nuit du 28 au 29 octobre 350 mulâtres sous la conduite de Vincent Ogé entrent en rebellion à leur retour de délégation à l'assemblée nationale,ils sont arrêtés et supliciés,leurs amis blancs bannis des colonies.A Paris l'affaire est connue et "Les Amis des Noirs"interviennent pour obtenir la fin de la traite,mais la chose n'est pas aisée aux députés favorables,ceux-ci ont dans leur camp des grands commerçants et bourgeois des ports.
En mai 1791 l'Assemblée accorde le droit de vote aux mulâtres et charge les "assemblées coloniales" de statuer sur le sort des esclaves,de cette façon,l'esclavage reste inscrit dans la loi.

Saint Domingue.

Et le 22 août dans la partie occidentale de l'île de Saint-Domingue des dizaines de milliers d'esclaves se révoltent.Plusieurs chefs prennent la direction successive de cette armée,la révolte dure plusieurs mois.Si d'un côté les colons appellent les Anglais à l'aide,les Espagnols traitent avec Toussaint Louverture,le chef des révoltés, avec l'espoir de reconquérir leur territoire perdu depuis prés d'un siècle.
Le 4 avril 1792,une loi reconnait l'égalité politique des mulâtres,loi qui mettra beaucoup de temps à être appliquée.

-la France en exportait sucre,café,cacao,indigo,coton etc...En septembre 1792 la Convention remplace l'Assemblée législative,et en 1793,deux commissaires civils arrivent dans l'île chargés de faire appliquer le décret du 4 avril,Polverel et Sonthonax.Ils ils sont chargés par Paris de faire appliquer la loi,d'expulser des colons,de freiner l'ardeur des insurgés,ils forment la garde nationale de couleur et préparent les élections d'assemblées locale,en face,l'opposition,le lobby du coton.

.Février 1793,la Convention entre en guerre contre l'Angleterre et peu après contre l'Espagne,isolant ainsi ses territoires d'outre-mer.

-Les îles de Saint-Pierre et Miquelon sont prisent par les Anglais le 14 mai 1793.La France les récupère en 1802.

La libération des esclaves est proclamée le 29 août 1793 par le gouverneur de Saint-Domingue et le 4 février 1794 la Convention décrète l'abolition de l'esclavage.Toussaint à la tête de la rebellion rejette Espagnols et Anglais et traite avec le gouvernement français.
Plus tard,les Etats-Unis aident Toussaint durant la guerre de 1799,guerre contre le mulâtre Rigaud,ils est alors armé par les Américains et les Anglais,sous le Consulat,il se proclame consul à vie,et en 1802 les troupes de Napoléon débarquent commandées par Leclerc et reprennent une partie de l'île.L'esclavage est rétabli et Toussaint arrêté est déporté.Les bataillons d' esclaves se ressaisissent les troupes de Napoléon minées par la maladie sont battues et doivent quitter l'île,Saint-Domingue devient Haïti ,son indépendance proclamée le 1 janvier 1804 par le remplaçant de Toussaint,Dessaline.
Napoléon rens ensuite la traîte illégale en 1815.L'abolition de l'esclavage n'est rendue définitive que en avril 1848.

Quelques infos du site "la révolution par la philatélie" sur Saint Domingue.
Le commerce extérieur ,qui rapportait à la colonie 241 000 000 de francs vers 1790 dépassait celui des Etats-Unis.Dans les trois années qui ont précédé la Révolution française,cette colonie a envoyé dans les ports français,734.000 quintaux de café,1.750.000 quintaux de sucre,40.000 quintaux de coton.La France y expediait,farine,vins,surplus d'huile,chandelles,savon et marchandises de manufacture.

Ces marchandises étaient importées à Saint Domingue par 478 bâtiments français,il faut y ajouter les vaisseaux négriers.
La population:les blancs étaient au début du siècle aux environs de 60%,les esclaves 35% les autres les libres et engagés avec contrat.En 1789 il y avait 31.000 blancs contre 465.000 esclaves et 28.000 libres(environ).

Publié dans Histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article