9-les religions/2(l'Arianisme)-Clovis.

Publié le par DLF


les religion 2-(l'L'Arianisme).

Est une des voies que suivit le christianisme à ses débuts, dûe au théologien Arius(256/336),cette doctrine chrétienne du 4eme siècle a été déclarée hérétique en 325 au concile de Nicée pour avoir cherché à comprendre le dogme de la Trinité(le mystère du Père,du Fils,du saint Esprit en un seul Dieu).
Selon Arius,les trois personnes de la Trinité ne peuvent se confondre car seul,Dieu le Père,ni créé ni engendré porte la marque divine authentique.

L'arianisme a été condamné en 320 par le synode d'Alexandrie,en 325 par le concile de Nicée.,Les évêques définissent à ce premier concile oecuménique la croyance trinitaire qui établit que le fils de Dieu est ''engendré ''et non créé et consubstantiel,(de la même substance) au Père.
Jusque là,aucune doctrine n'avait été adoptée universellement,et le statut de dogme accordé à la nouvelle croyance est confirmée par des condamnations prononcées contre l'arianisme,Arius est envoyé en exil.

Malgrés cela ce système se répandit principalement en Orient ou les débats dégénérèrent.
En 334,sous l'influence de 'Eusèbe de Césarée,un historien de l'Eglise qui se refuse à condamner Arius l'empereur Constantin 1er** rappelle Arius d'exil.
**Contantin 1er est le premier empereur romain à s'être converti au Christianisme et fondateur de Constantinople.

L'arianisme devient la religion officielle et domine l'empire romain sous Constance 2,qui remplace son père Constantin 1er en 337,avec encore des désaccords, entre les ''modérés''qui se rapprochent du catholicismes et sont sur le fond a peu prés d'accord avec le ''symbole de Nicée'' et les autres,les ''radicaux'' pour qui le Fils est d'une essence differente du Père.

Ces désaccords facilitèrent le triomphe de l'orthodoxie.
En 361 décès de Constance 2 remplacé par Valen qui se met à persécuter les ariens et donne avantage à l'orthodoxie de Nicée.A la mort de celui ci l'arianisme qui avait déja perdu beaucoup de terrain en occident ou le pape Libérius avait rétabli la doctrine de Nicée,commençait à décliner en orient.

En 379 l'arianisme est définitivement condamnée dans l'empire romain par Théodose 1er** empereur,mais elle continuera d'exister pendant plus de deux siècles au sein des tribus barbares convertis au chistianisme .
**Théodose 1er-empereur romain d'Orient de 379 à 395,et d'Occident de 394 à 395;dernier souverain de l'empire unifié.
Les Ostrogoths,Wisigoths,Vandales,Burgondes étaient ariens,les Francs,eux,se firent catholiques et gagnèrent la sympathie de prêtres gallo-romains ce qui nous amène à Clovis.


Clovis.

Né aux environs de 446 Clovis monte sur le trône à la mort de son père Childéric,son royaume a pour capitale Tournai(Belgique).Par la diplomatie ou la force il étend son influence,s'impose aux tribus des Francs saliens et ripuaires,s'attaque comme son père au dernier representant de Rome en Gaule,Sygarius ou Syragrius qui s'est allié aux Wisigoths.
Les Wisigoths dont le roi est Alaric fils d'Euric occupent presque la moitié de la Gaule et paraissent en mesure de l'occuper totalement,C'est par Syagrius le roi des romains installé dans sa capitale de Soisson que Clovis commence.
Aprés s'être assuré de la neutralité des autres Francs saliens du nord de la Gaule ,il fait entr'autre exécuter le roi de Cambrai,,il fixe en 486 avec le roi romain la date de la bataille,selon une vieille coutume germanique,les romains battus Syagrius descend vers Toulouse et va se réfugier chez Alaric,celui ci embêté avec ce visiteur le renvoie à Clovis qui le garde un moment avant de le faire égorger.Clovis qui possède alors le royaume de Syagrius s'y installe dans le palais de Soisson.
Gaule avant Clovis-2

Ceux qui ont été à l'école de la République se souviennent du vase de Soisson.Alors que Clovis passe ses hommes en revue sur le Champ de Mars il fracasse le crâne de l'un de ses soldats qui s'était opposé à ce que Clovis reçoive en partage de butin,un vase que celui ci désirait rendre à l'évêque dont l'église avait été pillée.
Les Francs avaient pour habitude de rassembler tous le butin en un endroit afin de proceder au partage à parts égales.D'une église pillée parmis d'autres un vase d'argent avait été rapporté,qui appartenait à l'évêque de Soisson qui y tenait beaucoup.Clovis qui voulait garder de bonnes relations avec la hiérarchie chrétienne demanda à ses soldats de lui réserver l'objet,ce à quoi un soldat lui répondit''tu ne recevra que ce que le sort te donnera''il frappa le vase avec sa hache.C'est un an après en passant ses troupes en revue que sous un prétexte il fracassa le crâne du gars.

Entre 486 et 492 c'est la conquête des régions entre la Somme et la Seine,il attaque les Thuringiens à l'est,qui venaient d'occuper les pays entre l'Elbe et le Main en Allemagne actuelle représentaient une menace.

Vers 493 il épouse Clotilde,une princesse chrétienne nièce de Gondebaud le roi des Burgondes.Ainsi il établit une paix relative avec les Burgondes.Il aurait épousé en première noce une princesse païenne dont il autait eu un fils.

En 496 les Francs ripuaires qui subissent les incursions des Alamans sur la rive droite du Rhin font appel à Clovis, la bataille qui se passait à Zülpich(Tolbiac) au sud de Cologne tourne mal pour son armée mais les Francs arrivent à retourner la situation à leur avantage,Par cette bataille le royaume s'agrandit encore.

C'est à Tolbiac,durant cette bataille que Clovis aurait fait le serment de se faire baptiser,le baptême a eu lieu semble t'il le 25 décembre dans l'église de Reims par l'évêque Remi,il est le premier roi germanique qui devient roi chrétien,plaçant ainsi l'Eglise sous sa protection en terre de Gaule.Des milliers de guerriers l'imitèrent.


L'année suivante il soumet Paris,en 500 il combat les Burgondes soumettant son beau père le roi Gondebaud dont il se fait un allié,six ans plus tars ,en 506 Saliens et Ripuaires anéantissent l'armée des Alamans,un an plus tard il écrase les Wisigoths à la bataille de Voulon ou Vouillé a proximité de Poitier ou leur roi Alaric est tué,il prend Angoulême,Gondebaud prend Narbonne,leur avancée est arrêtée par les Ostrogoths commandés par le roiThéodoric.

Clovis choisit alors de s'installer à Paris qu'il choisit pour capitale,y vivant dans un palais de l'ile de la cité.C'est là qu'il fera rédiger le texte primitif de Loi Salique qui régira la royauté française pendant 1200 années.


Il agrandit vers le nord ses possessions en faisant assassiner Clodéric le roi des Francs ripuaires,étendant ainsi son royaume des Pyrénnées jusqu'au delà du Rhin.

En 508 l'empereur romain d'Orient Anastase lui décerne le titre romain de ""consul de la patrice'',Clovis reçoit les insignes consulaires.

Il meurt en 511,âgé de 45 ans,ce premier roi chrétien est enterré dans la crypte nouvelle de la basilique qu'il a fait construire en hommage aux apôtres Pierre et Paul.

Il a eu quatres fils,Thierry,Clodomir,Childebert,Clotaire.

Clotilde,l'épouse de Clovis était la fille du roi burgonde Chilpéric,assassiné par son propre frère Gondebaud,qui a fait noyer ses deux neveux ,les frères de Clotilde,la mère aussi semble t'il ainsi que son autre frère Godomar,Clotilde et sa soeur ont été exilées à Genève.
les-conquetes-de-Clovis.jpg

Publié dans Histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article