4- les îles britanniques.

Publié le par DLF

Les îles britanniques

Comme ils se sont installés ailleurs en Europe occidentale, les Celtes se sont installés aussi dans les iles britanniques.

La partie nord,se nommait Al-ben d'ou est venu Albany (donné à un comté écossais)soit la région des montagnes.

l'ouest s'appelait Kymru (Cambrie)

l'est et le sud Lloëgr (Logrie)

A l'arrivée des Cambriens,mal située dans le temps,on pense 5eme siècle avant JC,une population celtique venue semble t'il des extrémités orientales de l'Europe,une partie d'entre eux ont gagné l'ile d'Erin,(Irlande),les autres allèrent dans l'Al-ben et prirent le nom de Gaël ou Gall qu'ils portent encore et de Calédoniens,venu du mot Calydon(pays des forêts).

458px-10
carte du 2eme siècle AP JC-origine web.

Les Cambriens,à leur arrivée avaient forcé des indigènes à fuir en Irlande,ceux ci s'étaient maintenus sous le nom de Scots(étrangers) dans cette ile.


D'autres sont venus,les Logriens,arrivés de Gaule,débarquer au sud de l'ile.

D'autres encore,originaires des mêmes peuples que les deux autres,les Brytons ou Bretons,se sont installés au nord des Cambriens et des Logriens à la frontière de la population gallique.
Il y eu d'aures incursions,avant l'arrivée des Romains par exemple les Coraniens chassés des Flandres.

Arrivée des Romains à compter du 1er siècle avJC,le pays est annexé entre 43 et 85 aprés JC.

C'est vers 55 avJC que ceux ci arrivent commandés par César,à la pointe orientale du territoire qui porte maintenant le nom de Kent.
Bretons et Logriens sous la conduite de leur chef Cassi-belan leurs opposèrent une résistance sévère,mais par la suite,trahis par d'autres peuplades dont les Coraniens, les romains peuvent pénétrer dans l'ile et mener leur conquête.

Après un temps d'arrêt du à la mort de César,la conquête reprit en
Caractacus,roi des Silures,peuple breton,est vaincu en 51,d'autres chefs continuèrent la lutte,la conquête de l'ile(jusqu'aux limites indiquées ci dessus) fut très dure et longue,aidée néanmoins par les rivalités intestines entre les peuples ou tribus.

Avec l'avancée des légions vers le nord,la civilisation romaine s'installe,implantation d'une nouvelle administration,construction d'un réseau routier,de villes, installation de thermes et d'amphithéâtres.

Certaines ville arrivent à un haut degré de civilisation,York,Chester,Colchester,Londre,de somptueuses demeures sont construites entretenues par des esclaves.La main d'oeuvre n'était pas chère à l'époque.

Les romains ne pourront cependant s'installer partout,face à la Calédonie(actuelle écosse)qu'ils ne peuvent soumettre ils installent une muraille d'une mer à l'autre,l'Hadrians's Wall**,ils ne pénètreront jamais en Irlande,mais dans la province qu'ils occupent,Britania,la prospérité finit par règner.L'ile sert alors d'avant poste militaire.
**Les Romains étendirent leur conquête jusqu'au pied des montagnes septentrionales qui avaient servi autrefois de rempart à la population qui y vivait à l'invasion des Cambriens.Les romains ne purent aller plus loin et le peuple des Galls resta libre pendant que les romains dominaient leurs anciens conquérants;Ce peuple fit reculer plus d'une fois les soldats romains,il pilla des colonies et des villes,chaque printemps les hommes d'Al-ben ou de Calédonie passaient la Clyde dans des bateux d'osier recouverts de cuir,ces hommes,appelés les Pictes(ou voleurs)devinrent des adversaires redoutables qui amenèrent les Romains à construire un mur d'une mer à l'autre,le mur d'Hadrien.

Lorsque les legions romaines furent rappelées pour intervenir sur d'autres territoires,(conséquence de la décadence de l'Empire)les Pictes et les Scots franchissent les murs et se répandent en Bretagne ce qui obligea les romains à faire revenir des troupes.

C'est sous le règne de Constantin I le grand (306 à 337)que le christianisme entre en Grande-Bretagne et y progresse avec les ''missions d'évangélisation''lancées par le pape Grégoire le Grand fin 6eme siècle,la cathédrale de Cantorbéry(Canterbury)est fondée en 597.

Fin 4eme siècle début 5eme les romains subissent une série d'incursions barbares et le déclin de leur Empire les amènere à quitter les iles Britanniques.


En même temps que les Wisigoths envahissent la Gaule,les Saxons,envahissent la Bretagne,(Grande-Bretagne aujourd'hui) .Les Saxons ne sont pas seuls,d'autres Germains les accompagnent,les Jutes,les Angles,ceux ci donneront le nom à l'Angleterre,les Frisons,les Francs.Des habitants s'enfuient et certains viennent se réfugier en Armorique,qui deviendra à son tour la Bretagne.Cette immigration qui a débuté au milieu du 5eme siècle devient plus importante au début du 6eme siècle.
Ceux ci apportent avec eux la langue celtique et leur culture.

Publié dans Histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je suis entièrement d'accord avec les informations publiées sur le site, notamment , le passage sur les Berbères, toutefois,la mention KABYLE qui n'est pas une déclinaison du monde Berbère, n'a pas<br /> été évoquée. Le terme du mot Kabyle désigne celui qui été présent avant, les Berbères, j'imagine que les Kabyles sont une tribu originelle qui pécédait l'arrivée des Romains au cout de la fin de la<br /> seconde guerre punique. Q'en pensez vous ? Mohand TALBI alias Garamanthe Artiste peintre - Guyane-<br /> <br /> <br />
Répondre