17-Charlemagne-la Péninsule Ibérique-La menace musulmane.

Publié le par DLF

L'après Poitier.

Charles Martel profite de cette victoire pour s'imposer en Aquitaine,en Provence et en Bourgogne.Aprés que le pape GrégoireIII lui ait demandé d'intervenir contre les Lombards en Italie du Nord celui ci lui accorde le titre de "presque roi",ce qui lui permet de s'assoir sur un ''presque trône".


Mort en octobre 741,le royaume est déjà réparti entre ses fils

Carlomam - a l'Austrasie,l'Alémanie,la Thuringe(tout l'est)
Pépin le Bref - a le Neustrie,la Bourgogne ,la Provence.
Grifon-  en tant que bâtard a reçu quelques territoires isolés.

Les deux frères Carloman et Pepin,alliés doivent faire face à des révoltes dans les régions de Loches et de Bourge qu'ils mâtent dans le sang.Ils font aussi face aux Alamans qu'ils écrasent,ont aussi des problèmes avec leur demi-frère Grifon qu'ils font enfermer.


Sans doute pour mettre fin à ces troubles,les deux frères font remettre sur le trône un roi"légitime",ChidéricIII,récupéré dans un monastère.Carloman prend la décision de servir Dieu sous l'habit monastique,en 747 il ne reste plus que Pépin, ''presque roi''.

C'est alors que,en accord avec la pape Zacharie décision est prise d'appeler roi,celui qui exerce le pouvoir,plutôt que celui qui n'exerce pas ce pouvoir,en 751,à Soisson,Pépin le Bref devient le roi des Francs,quand à ChildéricIII,il retourne dans un monastère,il a été le dernier roi mérovingien.


.Pour le pape,Pepin le Bref représente un allié sur,plus sur que le lointain empereur d'Orient,en 754 Pépin l'aide à se défendre contre les Lombards.

Pépin meurt en 768.Il a deux fils,Charles et Carloman.Dans un premier temps séparation du royaume entre les deux frères,aprés accords et désaccords Carloman meurt en 771,

Reste Charles,dit Charlemagne.
Il commence par mener des campagnes contre les Saxons,dix huit en 33 ans,campagnes contre les Lombards aussi,contre les Arabes d'Espagne,contre les Sarrasins en Italie,contre Bretons,Avars.


Lors d'une campagne contre les Saxons et leur chef Witikind l'armée de Charlemagne est battue,celui ci se vengera en faisant égorger 4500 otages Saxons avant d'aller passer Noël à Thionville.
Un an plus tard il remet ça,en attaquant la riche région saxonne d'Osnabrück,s'empare des trésors et fait égorger les habitants.
En 786 il s'en prend à la Bretagne qui refuse de payer son tribut.
En 795 il s'en prend à une peuplade de pillards,les Avars,qu'il trouve menaçant pour l'église,les fait massacrer et s'empare de leurs trésors dont il offre une part à Saint-Pierre de Rome.

Dans "histoire de France pour les nuls"-le trésor des Avares permet à Charlemagne de mener à bien la réforme monétaire qu'il a entreprises,il avait en effet décidé d'imposer une monnaie unique dans tout son empire ou à l'époque se pratiquait surtout le troc.Le métal précieux nécessaire lui manquait,aussi,l'argent des Avares et celui des mines du Harz en Allemagne a servi à frapper des milliers de deniers.



Péninsule Ibérique.

Aux environs de 710,le roi des Wisigoths,après la chute de leur royaume de Toulouse en 507 due à Clovis s'est établi dans la Péninsule.

A l'aube du 8eme siècle,Wittiza,roi démis de ses fonctions demande l'aide d'un seigneur musulman du Maghreb.A cette époque les chrétiens d'occident ont une notion très floue de l'Islam.
Ce seigneur musulman lança donc une flotte et un corps d'armée sous les ordre du berbère Tariq ibn Ziyad.Le débarquement s'effectue sur un rocher en avril 711 qui prendra nom de Gibraltar(d'après l'arabe "djebel al Tarik"la montagne de Tarik) ;Profitant de l'anarchie qui régnait dans le royaume wisigoth et de la trahison des deux frères du roi déchu Wittiza,les musulmans avancent vers l'intérieur,prennent Cordoue puis Tolède,en cinq ans la presque totalité de la péninsule fut soumise.


Une remarque,l'Espagne n'a pas été envahie par les Arabes qui étaient trop peu mais par des Berbères musulmans récemment islamisés..(les ancêtres des Maghrébins d'aujourd'hui)

On pense que, d'abord, les groupes musulmans visaient la rapine,sans penser à s'établir pour longtemps,mais,que constatant l'anarchie régnante,ils y virent un encouragement à s'établir dans les lieux.Comme la culture musulmane tolérait d'autres formes de religions,à condition que celles ci paient tribu,les riches propriétaires préférèrent se rendre et payer.

Ce n'est que en 732,après le coup d'arrêt à leur progression, à Poitiers que les musulmans songèrent à s'établir dans la Péninsule définitivement ,ou certains seigneurs Wisigoths avaient fait alliance avec l'ennemi.

Le roi wisigoth,Roderic tué,des Chrétiens se refugièrent dans les montagnes des Asturies et les Pyrénnées,et les Musulmans se considérèrent alors comme les successeurs légitimes du roi mort.
Des régions montagneuses d'Asturie et Pyrénnées partira plus tard la reconquête.

                                                                           *****************************
Après la mort de Mahomet

Ses successeurs califes de la dynastie des Omeyyades ont établi leur capitale à Damas en Syrie.En 750,en Perse,une sédition entraine le massacre du calife qui régnait et de sa famille.
La dynastie des Omeyyades est alors remplacée par celle des Abassides,qui va s'installer plus tard à Bagdad.

Un omeyyade a cependant survécu au massacre,Abd er-Rahman el-Dachil qui débarque un jour en Espagne,qui avait été conquise un demi siècle plus tôt par Tarik,qui obéissait aux califes Omeyyades.Les Omeyyades avaient conservé en Espagne de nombreux fidèles parmi les troupes d'occupation,chez les soldats d'origine yéménite ou berbère.

Après avoir rallié ces troupes à sa cause,Abd er-Rahman(1er) prend le pouvoir à Cordoue et se fait nommer émir d'al-Andalou.Il dote le pays d'une bonne administration,unit l'Islam andalou,apaise les tensions entre les musulmans arabes et berbères.
Il va repousser les offensives de Charlemagne.

Retour à Charlemagne.

Avant d'être nommé empereur,Charles combattait pour faire progresser la foi chrétienne.En 777 le wali Sulayman ibn al-Arabi(gouverneur musulman de Saragosse)se présente devant Charles en Saxe pour lui demander aide,il se plaint de l'émir de Cordoue Abd er-Rahman 1er car celui ci rejette l'autorité du calife de Bagdad.

A cette époque,le roi des Francs est hostile à l'égard de l'empereur chrétien de Byzance,comme le calife de Bagdad,il intervient donc en Espagne pour cette raison  et pour venir en aide aux roitelets chrétiens qui résistent à l'émir de Cordou.
Au printemps 778  son armée traverse les Pyrénées,une partie s'installe à Pampelune,l'autre prend Barcelone et Gérone.

En Espagne,la situation n'était pas celle imaginée car les chrétiens,comme dans tous les pays musulmans ont un statut de"protégé"(dhimmi en arabe)qui les oblige à payer de lourdes taxes mais pour autant ils ne se trouvaient pas en rébellion ouverte contre les occupants,qui se montraient plus ou moins accommodants avec les Ibères,leurs sujets.

Charles apprend d'ailleurs que ses ennemis ,les saxons,commandés par leur chef Witukind s'approchent du Rhin,aussi,après avoir fait raser les défenses de Pampelune il reprend la direction du nord,dans les Pyrénnées,les hommes et bêtes empruntent des cols,c'est là que des montagnards,Basques insoumis,en profitent pour attaquer et piller une colonne de ravitaillement ou autre à l'arrière garde de l'armée.

Cet incident est signalé dans les Annales royales,c'est là qu'ont trouvé la mort quelques nobles dont le comte Roland.

Sans doute infructueuse,l'intervention de Charles dans ce pays a donné le coup d'envoi de la "reconquête"de la péninsule ibérique par les chrétiens.Le début d'un combat bien long et difficile qui se terminera sept siècles plus tard par l'éviction du dernier roi musulman,on parlera de cette reconquête comme de la première croisade engagée par les chrétiens d'occident contre les "infidèles".



La menace musulmane en Gaule,durera jusqu'au début du 11eme siècle,Languedoc et Provence continueront jusque là à subir des raids effectués par terre ou par mer.(des raids continueront d'ailleurs d'être effectués jusqu'au début de la colonisation du Maghreb en 1830)


Dès 795 les expéditions contre les Sarrasins reprennent.


A la fin du siècle le royaume Franc est devenu un vaste empire.
Retour des Franc en Espagne, en 801, Barcelone est prise,ensuite Tortose et Pampelune.La Catalogne est érigée en rempart contre les Musulmans.

En pleine crise iconoclaste,instituée par Léon III,empereur Byzantin de 717 à 741(voir plus bas)les Lombards prennent Ravenne,cette crise qui avait déjà provoqué une brouille avec la papauté dans un premier temps isole le pape de Byzance avec la prise de Ravenne,amenant celui ci à aller chercher protection auprès des Francs.


En 800 ,en décembre,Charlemagne est couronné empereur par le pape Léon 3,consacrant la puissance de l'empire Carolingien en occident.Il gouverne de sa capitale qu'il a établi à Aix-la-Chapelle.

Ce couronnement impérial de Charlemagne met fin au rêve d'unification qui existait alors entre l'Occident et de l'Orient.


le monde romain de l'antiquité se trouve alors divisé en trois empires rivaux.

l'empire byzantin- capitale Constantinople.
l'empire carolingien -capitale Aix-la-Chapelle.
l'empire arabe-capitale Bagdad.

Succédant à l'ex empire méditerranéen de Rome, un partage en trois zones culturelles distinctes,souvent ennemies,qui va durer jusque aujourd'hui.

Publié dans Histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article